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Rencontre internationale sur le e-learning

La cité ocre a abrité une rencontre internationale sur la formation à distance qui a pour principal objectif d’appuyer le développement du «e-learning» au Maroc, en Tunisie et en Algérie.

Rencontre internationale sur le e-learning
Les participants ont été unanimes quant à l’impérieuse nécessité de prolonger cette formation qui arrive à expiration au mois de mars 2016.

Les travaux d’une rencontre internationale sur le «e-learning» (formation à distance) et les laboratoires de travaux pratiques réalisables à distance, ainsi que ceux de l’Assemblée générale du projet «EOLES» (Electronics and Optic e-learning for Embedded Systems) ont pris fin, jeudi dernier à Marrakech, avec l’adoption d’une batterie de recommandations.

Coordonné par l’Université française de Limoges et financé par l’Union européenne, le projet «EOLES» a pour principal objectif d’appuyer le développement du «e-learning» au Maroc, en Tunisie et en Algérie à travers la création d’une troisième année de licence en électronique et optique pour les systèmes embarqués, entièrement enseignée en anglais et à distance.
Ledit projet réunit 14 universités partenaires européennes et du Maghreb, dont trois marocaines, à savoir les Universités Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM), Abdelmalek Essaâdi de Tétouan et Moulay Slimane de Beni Mellal.

Les travaux de cette rencontre ont été axés notamment sur l’évaluation du projet et les résultats obtenus par la première promotion de cette licence professionnelle internationale, ainsi que sur la possibilité d’extension de cette expérience à d’autres spécialités.
À ce titre, les participants ont souligné l’impérieuse nécessité de prolonger cette formation, qui arrive à expiration au mois de mars prochain, et d’augmenter le nombre des étudiants bénéficiaires de cette expérience inédite.

L’accent a été mis également sur l’importance de développer davantage les laboratoires de travaux pratiques implantés dans les pays maghrébins et d’œuvrer à accroître le nombre d’universités partenaires du pourtour méditerranéen.
Expérience pionnière de par son importance dans l’insertion des étudiants dans le marché de l’emploi, la formation «EOLES» a été dispensée par des enseignants issus de l’ensemble des universités partenaires du projet. Sa principale originalité réside dans la création et le développement d’un laboratoire de travaux pratiques entièrement réalisables à distance, une première mondiale.
Le fait marquant de cette rencontre a été la cérémonie de remise de diplômes de licence en électronique et optique pour les systèmes embarqués aux lauréats de la première promotion. Ainsi, 11 étudiants marocains, dont 5 de l’UCAM et le reste de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, se sont vus attribuer deux diplômes, le premier délivré par leur université et le deuxième par l’Université de Limoges.

Des partenaires stratégiques

La cérémonie de clôture a été l’occasion pour le président de l’UCAM, Abdellatif Miraoui, de s’attarder sur le rôle clé que joue le numérique aujourd’hui en tant qu’outil d’innovation et de rénovation pédagogique.
«Le numérique est une opportunité et une chance pour l’enseignement supérieur», a-t-il dit, avant de souligner que le numérique occupe désormais une place de choix dans la stratégie de l’Université Cadi Ayyad.
Pour sa part, la vice-présidente de l’Université de Limoges en charge des stratégies internationales, Nathalie Bernardie-Tahir, a indiqué que «les universités maghrébines sont pour nous des partenaires extrêmement privilégiés et stratégiques». Le projet «EOLES» est un programme extrêmement novateur qui a à son actif moult réalisations concrètes, a-t-elle estimé. D’une durée de trois ans, ce projet, partie intégrante du Programme européen «Tempus», tente en effet de répondre à différents constats en proposant une formation diplômante et professionnalisante entièrement dispensée en ligne. 

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