Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

La performance par la gestion durable des ressources humaines

La gestion durable des ressources humaines, perçue comme un véritable outil de pilotage des performances en entreprise, commence à s’imposer en tant que partie inhérente à toute démarche de responsabilité sociétale de l'entreprise. Éclairages avec Alexandra Zekraoui, consultante chez SMC Consulting.

La performance par la gestion durable des ressources humaines
Pour s'inscrire dans une démarche de développement durable, l'entreprise doit impliquer ses salariés dans des pratiques éco-responsables.

Éco-Conseil : Quel rapport y a-t-il entre la GRH et le développement durable ?
Alexandra Zekraoui : Le développement durable est associé à la fonction RH lorsqu’on évoque la partie sociale, sociétale ou les pratiques managériales.
C’est un axe prioritaire pour cette dernière, qui tend à reprendre le contrôle, en travaillant une image plus «responsable» vis-à-vis des collaborateurs, mais également vis-à-vis de l’ensemble de son «écosystème», c’est-à-dire toutes les parties prenantes externes (fournisseurs, actionnaires, consommateurs...). C’est pour ces raisons que la direction des ressources humaines doit participer pleinement à ce processus et de fait impliquer et motiver les équipes dans la démarche.

Quelles sont les différentes pratiques RH qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable ?
Une gestion durable des ressources humaines doit impliquer des pratiques qui, au niveau social, permettent de prendre en compte l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle de l’individu et se soucier de sa santé
bio-psycho-sociale, assurer une équité de traitement entre les employés, assurer l’employabilité et la personnalisation des conditions de travail et le respect des diversités et la non-discrimination. Parmi les différentes pratiques des ressources humaines qui s’inscrivent dans cette démarche de développement durable, on retrouve de plus en plus fréquemment :
• L’implication des salariés dans les nouvelles pratiques éco-responsables : gestion des déchets, économie d’énergie, actions de recrutement/intégration des salariés en insertion ou de stagiaires, plan d’action diversité (handicap, seniors, diversité liée à l’origine...), tutorat.
• L’amélioration des conditions de travail et prévention des risques professionnels.
• La participation à la vie locale par des actions communes ou de mécénat avec des associations, écoles...
Au niveau environnemental, il s’agit de favoriser des pratiques individuelles environnementales, comme le covoiturage ou les téléconférences.

Comment mobiliser les employés autour d'une démarche de développement durable ?
Une stratégie de développement durable ne saurait être opérationnelle sans une mobilisation des salariés à tous les niveaux.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, des actions simples peuvent être envisagées pour rassembler l’ensemble des salariés autour d’une problématique fédératrice. Pour cela, il ne faut pas se limiter à imaginer une journée spéciale dédiée à cette thématique sur un coin de table, avec le responsable marketing et le référent développement durable de l’entreprise.
Il faut surtout inciter l’ensemble des salariés à proposer des idées et impliquer fortement les personnes les plus motivées.

Lisez nos e-Papers