Remise des signes distinctifs d'origine et de qualité à neuf agriculteurs producteurs

S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l'ouverture de la 10e édition du Salon international de l'agriculture

,LE MATIN
28 Avril 2015

Son Altesse Royal le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mardi à Sahrij Souani à Meknès, l'ouverture de la 10ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM 2015), organisée du 28 avril au 03 mai sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.

Au début de cette cérémonie, S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé à la remise des signes distinctifs d'origine et de qualité à neuf agriculteurs producteurs.

Ainsi, S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a remis l'Indication géographique «Amende du Rif» à M. Al Haddouchi Abdelouahed, président du groupement d'intérêt économique «Louzima», le signe distinctif de qualité «Dattes Najda» à M. Belhassan Mohammed Ben Abdellah, président de la Fédération nationale des producteurs de dattes, l'indication géographique «le Hénne Ait Waili» et l'Indication géographique «Miel Daghmous du Sahara» à M'Barek Nafaoui, président de l'Oasis du Sahara (COS).

S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a également remis l'indication géographique «Coings d'oued El Maleh» à El Khayati Reghay, président de la coopérative agricole d'oued El Maleh pour la production des coings, l'Indication géographique «Huile d'olive Outat El Haj» au président du groupement d'intérêt économique «Challenge du Millénaire» et l'indication géographique «Les figues sèches Nabout Taounate» à la présidente de la coopérative «Manabii Bouadal pour le développement agricole», Taibi Saida.

S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a également remis l'indication géographique «L'huile d'olive Tafersit» au président de la coopérative «Al Amana pour la production agricole et animale», Taea Ali, et l'indication géographique «Lentilles Zaer» au président de «l'Association Moul Lbled pour l'agriculture et le développement», Karim Moul Lbled.

Par la suite, S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a visité les différents stands et espaces du Salon, organisé par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime sous le thème «l'agriculture et les systèmes alimentaires».

Son Altesse Royale le Prince Héritier a ainsi suivi des explications sur les produits exposés au «Pôle régions» fournies par les présidents des régions et des chambres d'agriculture, ainsi qu'aux pôles «Village agriculture du Maroc» et «Sponsors».

Des explications ont été également fournies à Son Altesse Royale le Prince Héritier sur les pôles «machinisme», «Provendiers», «Produits du terroir» et «Elevage».

Son Altesse Royale le Prince Héritier a également visité les pôles «Nature», «Produits agricoles» et «Agro-fournitures».

Au Pôle international, S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a suivi des explications en présence des ambassadeurs des pays exposants.

A son arrivée au Salon, Son Altesse Royale le Prince Héritier avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Economie et des Finances, Mohammed Boussaid, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch et le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais.

S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a aussi été salué par les ministres de l'Environnement du Qatar, pays invité d'honneur du Salon, de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'environnement de l'Espagne, de l'Agriculture et de l'environnement du Tchad, de l'Agriculture de la Côte d'Ivoire, des Ressources animales et halieutiques de la Côte d'Ivoire et de l'Agriculture de Swaziland.

Il a été également salué par le ministre de l'Agriculture et du développement rural de la Guinée Bissau, le secrétaire d'Etat auprès du ministre fédéral de l'Alimentation, de l'agriculture et de la protection des consommateurs de l'Allemagne, le wali de la région Meknès-Tafilalet, le président du Conseil régional, les élus et les représentants de l'autorité civile et militaire de la Wilaya et plusieurs autres personnalités.

La 10ème édition du Salon international de l'Agriculture au Maroc (SIAM 2015) se tient du 28 avril au 3 mai à Meknès, avec la participation d'un millier d'exposants en provenance de quelque 55 pays.

Cette manifestation de grande envergure ambitionne de rendre l'agriculture marocaine au centre des préoccupations du monde de l'agriculture et se veut une plateforme pour discuter des défis que l'agriculture marocaine devrait déposer.

Ce Salon, organisé à 5 ans de l'achèvement du Plan de développement agricole à horizon 2020, est un lieu de mémoire de l'évolution du tissu agricole et des innovations qui ont marqué le monde rural.





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
20 Mai 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés