Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Marche verte

L'aménageur décroche la certification QSE

La Société d'aménagement et de promotion de la station Taghazout vient d’obtenir la certification «Qualité, sécurité et environnement» (QSE). Objectif affiché : continuer à inscrire l’activité de la Sapst dans une démarche de développement durable qui a déjà donné lieu à l’obtention de la certification HQE (Haute qualité environnementale).

L'aménageur décroche la certification QSE
La Sapst a pour ambition de développer un tourisme responsable et durable sur la station Taghazout Bay.

La Société d'aménagement et de promotion de la station Taghazout (Sapst) n’en finit pas d’insister sur la vocation éco-touristique de la station. Cette société également chargée de la commercialisation et de la gestion de la station Taghazout Bay vient d’obtenir la certification QSE. Ce qui en fait, d’après les responsables, le premier maître d’ouvrage au Maroc à obtenir la certification pour son management intégré de Qualité (ISO 9001), Sécurité (OHSAS 18001) et Environnement (ISO 14001) pour ses activités d'aménagement, de développement et de commercialisation de la Station Taghazout.

Cette certification fait suite à un audit réalisé par Bureau Veritas du 17 au 25 décembre dernier, indique la société. «En tant que maître d’ouvrage opérant dans un contexte difficile lié au secteur du BTP, cette certification vient couronner les efforts déployés par la Sapst, pendant plus de deux ans, pour maitriser les risques liés à la santé et sécurité au travail au niveau de ses chantiers, maitriser les impacts environnementaux liés à ses activités…», soutient le top management de la société.

Orientations stratégiques

L’objectif étant de continuer à inscrire l’activité de la Sapst dans une démarche de développement durable, note-t-il, en rappelant les réalisations de cette politique. Il s’agit, notamment, de la certification HQE (Haute qualité environnementale) pour les opérations d’aménagement et de construction des bâtiments résidentiels.
Cette démarche découle des orientations stratégiques de la Sapst qui consistent, en premier lieu, en le développement d’un tourisme responsable et durable à travers «la contribution au développement socio-économique des villages avoisinants, la valorisation des ressources locales et le respect de l’environnement».
Il s’agit aussi d’un «développement homogène du territoire», avec «la prise en compte des nombreux atouts paysagers et naturels du territoire et son intégration aux directives d’aménagement du territoire».

À rappeler que la Sapst a été créée en juillet 2011. Son capital est détenu par cinq actionnaires marocains.
Il s’agit de CDG Développement (35%), du Fonds marocain de développement touristique (25%), d'Alliances Développement immobilier (20%), de Sud Partners – consortium dont le chef de file est Akwa Group (15%) et la Société marocaine d’ingénierie touristique (5%).Taghazout Bay, dont la Sapst est en charge, est située sur la baie d’Agadir. S’inscrivant dans la Vision touristique 2020 et plus particulièrement le plan Azur, elle se positionne comme «station balnéaire ouverte sur un arrière-pays riche et diversifié».

Représentant un investissement de plus de 10 milliards de DH, Taghazout Bay devra fournir une offre de 12.380 lits, dont 7.450 touristiques, ainsi que de nombreuses activités d’animation et de loisirs. Ce projet a déjà donné lieu à la signature d’un contrat d’exploitation en décembre dernier avec Hyatt Hotels Corporation, relatif à la gestion de l’hôtel du golf au sein de la station. La finalisation de l’ensemble de la composante touristique est prévue pour 2017.

Lisez nos e-Papers