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M2M group se diversifie pour conquérir l’Afrique

En remportant un appel d’offres international de l’Université de Dakar, au Sénégal, la stratégie de M2M Group en Afrique et à l’international se confirme. En plus d’opérer dans les solutions bancaires, la billettique ou en encore les permis de conduire électroniques, le groupe adresse également les universités.

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Nul doute, l’Afrique représente un énorme potentiel pour les entreprises marocaines souhaitant davantage développer leurs activités. Et celles opérant dans les nouvelles technologies ont particulièrement beaucoup à gagner sur ce marché. À condition de démontrer un réel savoir-faire et d’être persévérant. M2M Group, spécialiste marocain de la transaction électronique sécurisée, en sait quelque chose. «Le processus d’adjudication de ce marché a duré un an environ, de la publication de l’appel d’offres jusqu’à la signature du contrat», confie au «Matin» Mounir Essayegh, directeur général de M2M Group, en référence à l’appel d’offre international qu’il vient de remporter au Sénégal. Un marché au terme duquel M2M Group fournira à l’Université de Dakar l’ensemble de la plateforme technologique pour l’édition et la gestion de cartes d’étudiants sans contact.

Comment réussir à s’imposer en Afrique et ailleurs ? Pour le management de l’entreprise marocaine, la recette est simple. Il faut tout d’abord capitaliser sur son image de marque. «M2M dispose d’une grande notoriété internationale dans le domaine de la transaction électronique sécurisée à travers ses références à l’international, mais également grâce aux succès de mise en œuvre de grands projets nationaux», rappelle le directeur général. En effet, le groupe marocain est connu pour avoir réussi certains programmes tels que celui du permis de conduire électronique ou celui de la billettique des Tramways de Casablanca et Rabat. Pour relever avec succès le pari africain, il faut ensuite aller au-delà des attentes. Non seulement l’offre M2M répondait parfaitement aux exigences de l’université, mais elle offrait en plus de larges perspectives d’évolution vers de nouveaux services intra et extra campus. Il s’agit en l’occurrence de l’octroi dématérialisé des bourses, l’accès aux transports publics et le paiement multi-canal. De ce fait, la carte devient une véritable carte «vie» utilisable par les étudiants pour l’ensemble de leurs besoins journaliers.

En attendant, l’entreprise assurera également l’ensemble des services d’ingénierie, la formation du personnel de l’université ainsi que les services de maintenance du système. L’entreprise peut enfin mettre en avant son côté innovant. Dans le cas du groupe M2M, le progiciel MX Campus™, outil principal sur lequel se base l’offre de l’entreprise marocaine à destination de l’Université sénégalaise, est «fait maison».

«Le montant de l’appel d’offres remporté par M2M reste confidentiel à ce stade», relève Essayegh. Pourtant, il n’est pas difficile d’imaginer l’importance de ce type de marchés pour les entreprises marocaines.
En 2012 déjà, le groupe avait remporté un marché de 8 millions de dollars en Éthiopie pour la mise en œuvre de la deuxième phase du plan monétique de la Commercial Bank of Ethiopia (CBE). Et les perspectives de développement s’annoncent plutôt rassurantes. «Nous sommes actuellement sollicités ou en discussion avec d’autres universités que ce soit au niveau national ou international qui souhaitent déployer le même schéma, soit à travers l’acquisition de notre plateforme technologique ou sur la base d’un contrat de service fourni par la filiale NAPS de M2M Group.

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