Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Suppression réciproque des visas pour les passeports diplomatiques et de service

Les deux pays ont signé, lundi à Rabat, deux accords portant respectivement sur la non double imposition et la prévention de l'évasion fiscale, ainsi que sur la suppression réciproque des visas pour les passeports diplomatiques et de service.

Suppression réciproque des visas pour les passeports diplomatiques et de service
Dimitri Bushati effectue actuellement une visite au Maroc, la première d'un ministre des Affaires étrangères de la République d'Albanie dans le Royaume.Ph. MAP

L'Albanie a réitéré sa position constante en faveur de l'intégrité territoriale du Royaume «qui témoigne, si besoin est, de la justesse de la cause nationale» et «réaffirme le soutien international au processus onusien pour une solution politique consensuelle», a affirmé, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, lors d'un point de presse à l'issue d'un entretien avec son homologue albanais, Dimitri Bushati. Cet entretien, qui s'inscrit dans le cadre de la visite qu'effectue M. Bushati actuellement au Maroc, la première d'un ministre des Affaires étrangères de la République d'Albanie dans le Royaume, a été l'occasion de souligner la volonté commune des deux pays de «construire des relations solides tenant compte des défis imposés par le contexte actuel, et ce dans l'objectif de donner un nouvel élan à la coopération maroco-albanaise», a noté M. Mezouar. Mettant en avant la forte dynamique que connaissent les deux pays en matière de consolidation de l'édifice démocratique et institutionnel, de renforcement des libertés individuelles et collectives et d'encouragement des initiatives privées, le ministre a indiqué que les deux parties avaient relevé, lors de cette entrevue, la nécessité de développer les mécanismes de dialogue politique, «notamment dans un contexte marqué par la montée du terrorisme».

Dans ce sens, l'accent a été mis sur l'importance pour le Maroc et l'Albanie d'échanger les expériences et les expertises en matière de lutte antiterroriste et de promotion d'un islam modéré, a-t-il ajouté. La nécessité de raffermir la coopération économique entre les deux pays dans les différents domaines a été également abordée à cette occasion, a fait savoir M. Mezouar, relevant que la visite qu'il devrait effectuer en Albanie offrira aux hommes d'affaires marocains et leurs homologues albanais un espace d'échange en vue d'asseoir les bases d'un partenariat économique solide tirant profit des opportunités offertes par les deux pays. Le ministre des Affaires étrangères, qui a affirmé que le Maroc considère l'Albanie comme un partenaire principal dans la région des Balkans, a mis en relief la place de choix qu'occupent les deux pays dans leurs régions respectives, soulignant leurs convergences de vues au sujet des différentes questions régionales. Et de préciser que l'Albanie, candidate à l'adhésion à l'Union européenne (UE), et le Maroc, qui bénéficie d'un statut avancé auprès de l'UE, aspirent à œuvrer de concert en faveur d'une coopération mutuellement bénéfique.

De son côté, M. Bushati, qui s'est félicité du niveau distingué des relations entre le Maroc et l'Albanie, a souligné que cette entrevue a été une occasion idoine pour discuter des perspectives de coopération bilatérale, en particulier dans les domaines politique et économique, relevant que les deux pays ont d'importants intérêts communs dans le pourtour méditerranéen. «Il est temps d'approfondir la coopération bilatérale dans le domaine économique (...) en particulier dans les secteurs sous-exploités», a-t-il dit, relevant que la dégradation de la situation au niveau de la rive sud de la Méditerranée et au Moyen-Orient «constitue une source de préoccupation pour l'Albanie».

À l'issue de cette rencontre, MM. Mezouar et Bushati ont signé deux accords portant respectivement sur la non double imposition et la prévention de l'évasion fiscale, ainsi que sur la suppression réciproque des visas pour les passeports diplomatiques et de service. Le diplomate albanais a également été reçu par le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaïd. Plus tôt dans la journée, le diplomate albanais a eu des entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, axés sur l'importance d'ouvrir des canaux de communication efficace et permanente avec les pays amis afin d'échanger les points de vue et les expériences, clarifier les positions et coordonner les actions concernant les dossiers d'intérêt commun. 

Lisez nos e-Papers