Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Tenue de la première rencontre de la région de Casablanca-Settat

La ville d’El Jadida a abrité, mardi dernier, la première rencontre régionale d’une série de réunions qui aboutiront à mettre en place le Plan de développement régional.

Tenue de la première rencontre de la région  de Casablanca-Settat
La série de rencontres prévue s’appuie sur la mise en œuvre d’une politique d’écoute et de concertation entre les autorités et les élus de chaque province relevant de la région de Casablanca-Settat.

Initiée par le Conseil de la région de Casablanca-Settat, la première rencontre régionale s'est tenue mardi dernier au siège de la province d’El Jadida. Cette rencontre s’appuie sur la mise en œuvre d’une politique d’écoute et de concertation, basée sur la proximité et cherchant à associer tous les acteurs concernés pour relever les défis du présent tout en préservant les ressources pour les générations futures. Mohammed Zahidi, président du Conseil provincial d’El Jadida, a mis en exergue les atouts et les potentialités de la province. Pour sa part, Mustapha Bakkoury, président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, a mis l’accent sur l’importance de la coordination et la complémentarité entre toutes les provinces et préfectures de la région de Casablanca-Settat. Il a souligné l’importance de la mise en œuvre d’une approche participative à même de placer le citoyen au centre de toutes les politiques publiques à travers une vision claire basée, notamment, sur la bonne gouvernance et la définition des responsabilités et des tâches dans le respect des dispositions organiques et juridiques en vigueur.

Il a également relevé que le processus de la régionalisation avancée basée sur des considérations démocratiques et socioéconomiques vise à mettre à niveau les régions et à réaliser un développement harmonieux et intégré. Toutefois, il a souligné que la décentralisation et la déconcentration sont des éléments de politique de développement durable, notamment dans le cadre de la gestion des régions, tout en s’adaptant aux spécificités du territoire. Il a de même mis l’accent sur la conviction et la volonté dont font preuve les membres du Conseil pour construire des institutions fortes, en tant que catalyseurs d’un développement local et régional durable et équilibré. Khalid Safir, wali de la région de Casablanca-Settat, a pour sa part déclaré que la régionalisation avancée à laquelle a adhéré le Maroc avec conscience et responsabilité est un choix stratégique tourné vers l'avenir afin d’élargir les bases de la décentralisation et de la déconcentration. Il a aussi souligné que l’ampleur des défis et des attentes des habitants de la région de Casablanca-Settat exige des responsables de l’administration territoriale et des élus d’œuvrer ensemble à l’accompagnement du modèle de développement de la région.

Le tout dans une complémentarité totale et une coordination permanente, et ce, dans une approche participative basée sur la coopération, la concertation et l’écoute mutuelle dans le respect des compétences des uns et des autres pour assurer la prospérité et le bien-être des habitants de la région.
Lors de cette rencontre, le gouverneur de la province d’El Jadida, Mouâad El Jamaï a d’abord rappelé que la région des Doukkala (El Jadida-Sidi Bennour) constitue un cadre idoine pour les investissements nationaux et étrangers. Les projets de développement dont regorge la région en ont fait un espace de réflexion, d’échange et de partenariat promouvant ainsi un modèle de développement intégré et répondant aux attentes pressantes de la population en matière de création d’emplois et de richesses.

Le gouverneur a aussi présenté les grandes lignes de la stratégie de développement d'El Jadida qui vise essentiellement la valorisation des potentialités dont regorge la province dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie, du tourisme, etc. Fondée sur une approche territoriale intégrée, cette stratégie ambitionne la préservation des équilibres socioéconomiques et écologiques en vue d'augmenter l'attractivité de ce territoire et de lui assurer un développement harmonieux et durable. 

Lisez nos e-Papers