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2,6 millions de DH de commandes fermes lors du Heimtextil 2015

Malgré la concurrence turque, les professionnels marocains du textile de maison ont réussi à se démarquer lors du Salon annuel du textile de maison de Francfort.

2,6 millions de DH de commandes fermes  lors du Heimtextil 2015
Plus de 68.000 visiteurs professionnels étaient présents à l’édition 2015 du Heimtextil.

Le textile de maison marocain a ses clients à l’étranger. La participation du Maroc au Heimtextil 2015, salon annuel du textile de maison de Francfort, en Allemagne, a débouché en effet sur des commandes fermes d’une valeur de 2,6 millions de DH. Ces commandes sont le fruit de 268 contacts professionnels établis par les exposants marocains avec des opérateurs en provenance de pays tels que la France, l’Allemagne, l’Égypte, les USA, la Roumanie, la Colombie, la Russie et la Chine. À cela s’ajoutent des promesses de collaboration que les entreprises marocaines continuent de suivre de très près. Le salon, qui s’est étalé sur quatre jours, du 14 au 17 janvier dernier, représente une opportunité de taille pour les exportateurs marocains. Plus de 68.000 visiteurs professionnels étaient présents à l’édition 2015 de cette rencontre, contre 66.265 en 2014.

Mais la concurrence entre exposants se fait rude. Leur nombre à cette édition était de 2.759 originaires de 68 pays contre 2.714 venus de 62 contrées en 2014. Et chaque détail peut servir les intérêts des professionnels marocains ou, au contraire, jouer en leur défaveur (lire aussi encadré). Malgré cela, ils ont réussi à attirer l’attention. Cette deuxième participation marocaine à ce salon a été organisée par Maroc Export, en collaboration avec l’Association marocaine de l’industrie du textile et de l’habillement (Amith). Elle intervient à un moment où le secteur textile marocain bénéficie d’une stratégie d’accélération industrielle. Les trois premiers écosystèmes ont été lancés le 24 février par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. Initiés dans le cadre du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, ils contribueront, à eux seuls, à créer 44.300 nouveaux emplois d’ici 2020, soit 46% de l’objectif fixé à ces écosystèmes. Ces derniers concernent le denim, le fast fashion et la distribution des marques nationales. À terme, 57 projets d’investissement seront réalisés dans ces segments et devraient générer un chiffre d’affaires additionnel de 6,3 milliards de DH. 

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