Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Pour un meilleur management des risques psychosociaux

La thérapie d'acceptation et d'engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT) figure parmi les thérapies récentes dites comportementales. Ainsi elle favorise les comportements «sains», l'investissement personnel et diminue les risques pour la santé. Elle augmente la motivation globale et individuelle. Le point avec Pierre Carnicelli, gérant de No Limit Academy International, membre du réseau No Limit Coaching.

Pour un meilleur management des risques psychosociaux
Les techniques ACT s'appuient sur des exercices de pleine conscience et un travail de fond sur nos valeurs.

Éco-Conseil : Qu'est-ce que l'ACT ?
Pierre Carnicelli : La thérapie d'acceptation/engagement est une thérapie tirée de la psychologie positive qui, comme chacun ne le sait peut-être pas, est une science focalisée sur l'étude des émotions positives sur notre vie. Cette thérapie vient de la constatation de la limite des thérapies comportementales sur le traitement des addictions, de la dépression grave et profonde et des autres traumatismes de la vie. En effet, si nous pouvons «éviter» ou «fuir» devant un événement extérieur, il n'est pas possible de «ne pas penser à quelque chose». Si je vous dis par exemple de regarder l'image d'un chat, puis si je vous demande ensuite de NE PAS penser à chat ou aux choses qui touchent à la vie d'un chat, pendant les 3 prochaines minutes. Il y a de fortes chances (supérieures à 90%) qu'une pensée ayant un rapport à chat apparaisse en dépit, ou plus grâce à cette injonction négative. Et dans les minutes qui suivront 100% des personnes pensent à un chat !
Pourquoi ? Parce que nous avons une particularité, nous humains, qui est la parole et la manière dont nous «codons» l'information dans notre cerveau.
ACT règle ce problème en utilisant un modèle simple appelé «Hexaflex». La technique s'appuie sur l'acceptation des émotions et des pensées, pour permettre de poser des actions en relation avec nos valeurs personnelles. Ces techniques s'appuient sur des exercices de pleine conscience et un travail de fond sur nos valeurs et la différence entre ces valeurs et des objectifs. Par exemple, les valeurs se vivent au présent, alors que les objectifs sont essentiellement au futur.

Quel est l’apport de cette thérapie ?
Elle permet la création d'une culture de bien-être au travail (voir l'étude de Human Resource Institute, LLC, étude cas de Allen et Allen, 1986, Holtyn, Allen, Fetzer et Heinrich 2011). Ainsi elle favorise les comportements «sains», l'investissement personnel et diminue les risques pour la santé. Elle augmente la motivation globale et individuelle. Elle permet un meilleur management des risques psychosociaux. Cela a été testé de manière efficace et fonctionnelle, dans le cas du management du stress dans les métiers hospitaliers (2012-2013 Bénédicte Gendron, Univerité de Montpellier).

Quelles sont les retombées de l'ACT sur les organisations ?
• Cela permet une diminution des risques pour la santé jusqu'à 5% par an par an (étude Terry, Seavenson, Grossmeier et Anderson 2008).
• Elle améliore les résultats financiers (1 à 2% par an).
• Elle augmente la motivation et donc diminue l'absentéisme.
• Elle augmente l'engagement des employés dans l'entreprise. 

Lisez nos e-Papers