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L'espagnol FRS étoffe son réseau au Maroc

FRS Maroc, un des principaux opérateurs qui assurent la traversée du détroit, vient d’ouvrir un point de vente à Casablanca. La compagnie nourrit de grandes ambitions pour son activité dans le Royaume.

L'espagnol FRS étoffe son réseau au Maroc
FRS Maroc a transporté quelque 1,6 million de passagers et 318.000 véhicules en 2014.

FRS Maroc voit grand pour son activité au Maroc. Cette filiale du groupe espagnol FRS vient d’étendre son réseau à Casablanca. Le transporteur y a, en effet, ouvert un premier point de vente. Objectif : proposer un service de proximité à ses clients au Maroc. «De cette manière, nos offres sont plus accessibles pour donner à nos clients un meilleur accompagnement», souligne Moritz Bruns, directeur général de FRS Maroc, qui affirme employer 689 personnes, dont 301 Marocains.

FRS porte ainsi à 28 le nombre de points de vente dans le pays. Pour marquer l’événement et faire part de sa stratégie au Maroc, le top management a tenu un point de presse le 26 mars 2015 à Casablanca. Installé au Maroc depuis 2000, FRS se présente aujourd’hui comme la seule compagnie de transport maritime qui dispose d’un bateau «RoPax», baptisée «Tanger Express», d’un investissement de 25 millions d’euros. Ce dernier bat pavillon marocain et opère sur toutes les routes du détroit de Gibraltar. Et ce, à travers quatre lignes : Tanger Ville-Tarifa, Tanger Med-Algésiras, Algésiras-Sebta, Algésiras-Gibraltar-Tanger Med. «Nous opérons ces liaisons au moyen de cinq navires», précise le directeur général de FRS Maroc. Pour ce dernier, les quinze dernières années ont été un «réel succès» pour FRS au Maroc. «Le nombre de passagers ne cesse d’augmenter et nous réalisations 5.800 rotations sur toutes nos lignes», se réjouit-il.

40 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014

Les navires du groupe ont transporté quelque 1,6 million de passagers et 318.000 véhicules en 2014. Le transporteur évoque une croissance moyenne annuelle de 10% du trafic au niveau de ces lignes depuis la création de la filiale marocaine.
Depuis 2000 donc, FRS Maroc affirme avoir transporté pas moins de 15 millions de passagers et plus de 3 millions de véhicules entre l’Espagne et le Maroc, soit un total de 50.000 trajets et plus de 100.000 départs en provenance et à destination du Royaume.
L’année dernière, la filiale marocaine a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et sa maison mère 90 millions d’euros.

Selon Moritz Bruns, le groupe FRS se positionne aussi en tant qu’opérateur de la promotion touristique. En créant sa filiale FRS Travel, la compagnie indique avoir transporté, en dix ans, 400.000 touristes vers le Maroc dans le cadre des nombreux voyages à thèmes que propose la filiale. 

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