Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

La zone euro pourrait rééchelonner la dette grecque

Le parti de gauche anti-austérité grec Syriza devra honorer les dettes de la Grèce et poursuivre les réformes s'il parvient aux affaires.

La zone euro pourrait rééchelonner la dette grecque
Le parti grec Syriza s'est engagé à négocier une réduction de l'endettement du pays et à mettre fin à l'austérité budgétaire.

Le parti de gauche anti-austérité grec Syriza envoie des signaux positifs aux partenaires européens du pays. Il devra, en effet, honorer les dettes de la Grèce et poursuivre les réformes s'il parvient aux affaires après les élections législatives du 25 janvier en Grèce, mais la zone euro pourrait accepter un rééchelonnement de la dette, estiment plusieurs responsables européens, cités par Reuters.
En tête des sondages à quelques jours du scrutin, cette formation politique s'est engagée à négocier une réduction de l'endettement du pays et à mettre fin à l'austérité budgétaire, mais elle s'est aussi déclarée déterminée à maintenir la Grèce au sein de la zone euro.

Cet engagement vient suite à la mise en garde répétée de l'Allemagne cette semaine contre une remise en cause des réformes économiques et a exclu toute décote sur la dette grecque. «Nous n'envisageons pas d'annulations de la dette», a dit, pour sa part, à Reuters Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne.
Des responsables européens ont déclaré que le nouveau gouvernement grec pourrait discuter de changements dans les politiques économiques, mais que les marges de manœuvre étaient limitées. Ils pensent qu'un accord avec Alexis Tsipras, leader du parti, est possible, espérant que le discours musclé de Syriza est avant tout dicté par des préoccupations électorales, tout comme les mises en garde des partis au pouvoir à Athènes sur une sortie de la Grèce de la zone euro en cas de victoire de Syriza.

Lisez nos e-Papers