Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un bâtiment au siège du Groupe Addoha ravagé par un incendie

Mercredi matin, un incendie s’est déclaré au siège du Groupe immobilier Addoha, sis à Aïn Sebaâ. Il aura fallu près de 4 heures pour venir à bout de l’incendie, moyennant la mobilisation d’importants moyens humains et matériels de la Protection civile.

Un incendie a ravagé, hier mercredi, l’un des trois bâtiments composant le siège du Groupe Addoha, situé à Aïn Sebaâ à Casablanca. Selon des témoins sur place, le feu se serait déclenché aux environs 7 h 30 et ne fut totalement maîtrisé que 4 heures plus, vers 11 h 30. Une opération à laquelle ont participé une soixantaine de sapeurs-pompiers équipés de 6 camions-citernes incendie.

Le feu a causé d’importants dégâts matériels dans le bâtiment érigé sur trois étages, mais aucune victime n’est à déplorer. Il faut reconnaître que l’heure à laquelle s’est déclaré l’incendie aura été salutaire pour le personnel du groupe, près de 400 personnes, qui n’avaient pas encore regagné leur lieu de travail. La dépendance abritant le service commercial et de comptabilité a aussi été épargnée par le feu. De ce fait, selon un responsable du Groupe immobilier Addoha, les clients, les partenaires et les fournisseurs du groupe n’ont pas à s’inquiéter des conséquences du sinistre, soulignant que tous les dossiers et les documents portant sur les transactions du groupe sont à l’abri, car sauvegardés dans une base de données informatique. Dans le même ordre d’idée, un communiqué signé Addoha rapporte que «le système d'information a été sauvegardé et les serveurs ainsi que les archives n'ont subi aucun dégât, permettant une parfaite continuité de l'activité tant au niveau commercial, technique que financier».

La même source indique que les causes de l’incendie restent inconnues et qu’il faudra attendre les résultats de l’enquête diligentée juste après la maîtrise du feu.
À ce propos, les éléments de la police judiciaire et de la police scientifique ont investi les lieux afin de déterminer les causes exactes de l’incendie. Selon des informations recueillies sur les lieux par notre confrère «Al-Maghribia», l’incendie aurait été découvert par une employée du service de nettoyage vers 7 heures. Cette dernière aurait entendu de forts crépitements émanant du troisième étage, bruit qui semblait être celui d'un contact entre des fils électriques. Elle aurait aussitôt alerté les agents de sécurité présents sur place qui, à leur tour, ont prévenu les éléments de la Protection civile et les responsables du groupe.

Appelés à la rescousse, les sapeurs-pompiers relevant de Aïn Sebaâ ont aussitôt sollicité le renfort de la Protection civile des arrondissements Achouhada et Sidi Bernoussi, ainsi que l’aide de l’unité régionale mobile. Selon le communiqué d’Addoha, les équipes du Groupe sont mobilisées «pour organiser le déploiement logistique de la soixantaine de collaborateurs qui occupait le bâtiment touché par le feu (…) De même, le bâtiment qui héberge le Guichet unique destiné à l'accueil des clients sera ouvert au public dans les 48 heures».

Lisez nos e-Papers