Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Un budget de 827 millions de dirhams alloué au programme Tayssir pour encourager la scolarisation de 828.400 élèves

Cette année, ils sont plus de 828.400 élèves à bénéficier de Tayssir. Le budget alloué à ce programme est passé de 778 millions de DH en 2014-2015 à 827 millions de DH en cette année scolaire. L’objectif dans les années à venir est de passer d’un ciblage géographique à un ciblage individuel des ménages.

Un budget de 827 millions de dirhams alloué au programme Tayssir pour encourager la scolarisation de 828.400 élèves
Un comité de pilotage interministériel travaille depuis plus de deux ans sur le projet de mise en place d'un registre national social . Ph. Archives

Lancé en 2008-2009, le programme de transferts monétaires conditionnels visant la lutte contre l’abandon scolaire baptisé «Tayssir» est doté cette année d’une enveloppe budgétaire de 827 millions de dirhams, contre 778 millions de dirhams l’année précédente. Le nombre des bénéficiaires est en hausse passant de 812.000 en 2014-2015 à quelque 828.400 élèves cette année, dont 44,68% sont des filles, selon les prévisions du ministère de l’Éducation nationale. Le programme cible au total quelque 524.400 ménages. L’objectif dans les années à venir est de passer d’un ciblage géographique à un ciblage individuel des ménages.

Contacté par «le Matin», le directeur chargé de l’appui social au ministère de l’Éducation nationale, Ahmed El Karimi, explique que le passage du ciblage géographique (traitement par commune) à un ciblage individuel (traitement par ménage) est tributaire de la mise en place d’une base de données nationale segmentée et catégorisée qui permettra au ministère de l’Éducation nationale de faire la sélection et de passer, ainsi, à un traitement individualisé des ménages.

Or cette base de données nationale n’existe toujours pas. Pour pouvoir mettre en place un registre national social, un comité de pilotage interministériel travaille sur ce projet depuis plus de deux ans. L’idée est d’installer un registre social unique pour que les départements puissent y puiser les informations dont ils ont besoin selon leurs propres objectifs. «L’année dernière a connu une accélération en termes de visibilité et de rythme d’avancement de ce projet. De concert avec les différents départements et avec l’appui technique de la banque mondiale, on est passé de l’idée de la mise en place d’un registre social unique à celle d’un registre national de la population qui sera ensuite affiné par des mécanismes d’inscription et de déclarations des représentants et des chefs de ménages pour en déduire, dans un premier temps, un registre national de ménages, puis, sur la base d’enquête sociale, un registre social unique. Il s’agit d’une finalité importante pour les acteurs qui interviennent dans le domaine social», précise M. Karimi. Jusque-là, aucun échéancier pour la mise en place de ce registre n’est arrêté. On table à priori sur trois ou quatre ans pour pouvoir boucler ce projet qui permettra un ciblage individualisé. Ainsi, les départements ministériels concernés pourront mieux décliner les programmes sociaux. Le ministère de l’Éducation nationale pourra, à titre d’exemple, généraliser le programme Tayssir aux quatre coins du Royaume en se basant sur les informations ayant trait aux ménages.

Jusque-là, ce programme semble avoir atteint ses fruits, selon le ministère de l’Éducation nationale. Une seule évaluation portant sur la phase «pilote» du programme 2008-2009 et 2009-2010 a été faite. Il en ressort que les résultats sont «très satisfaisants et encourageants pour son extension géographique». Cette extension s’opère en fonction du taux de pauvreté, tel que renseigné par le Haut Commissariat au Plan, et du taux d’abandon scolaire dans les communes rurales. L’étude a permis de constater une réduction du taux d’abandon de l’ordre de 57%.

Le taux de retour des abandons est de l’ordre de 37%. Dans le cas des mères bénéficiaires, on a enregistré une amélioration respective de ces deux indicateurs de l’ordre de 15% et de 30%. Le niveau d’acquisition des élèves bénéficiaires s’est nettement amélioré. Une autre évaluation d’impact est prévue dans le cadre d’une étude portant sur le dispositif d’appui social du ministère dans son ensemble. Ce dispositif est doté cette année d’une enveloppe budgétaire de 2,150 milliards de dirhams. Outre Tyssir, le dispositif social comprend plusieurs actions : l’initiative nationale «Un million de cartables» (341 millions de DH), les cantines scolaires et les internats (948 millions de DH) et le transport scolaire (34 millions de DH). 

Lisez nos e-Papers