Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Un Symposium à Casablanca pour la généralisation de l’accès à la fibre optique

Des professionnels appellent à rattraper le retard pris par le Maroc dans le déploiement de la fibre optique à grande échelle. Un Symposium sera organisé le 20 octobre à Casablanca pour réunir l’ensemble des acteurs concernés.

Un Symposium à Casablanca pour  la généralisation de l’accès à la fibre optique
Les organisateurs ont tenu avant-hier, mercredi, un point de presse pour présenter le programme et les différents intervenants dans ce Symposium. Ph. Saouri

Réfléchir et débattre d’idées novatrices pour généraliser l’accès de la fibre optique à tout le monde. C’est l’objectif que se sont fixé les organisateurs du premier Symposium fibre optique et bâtiments intelligents, qui sera organisé le 20 octobre 2015 à Casablanca.
Un événement qui compte fédérer l’ensemble des acteurs du bâtiment et des télécoms pour débattre des solutions haut-débit dans les réseaux d’opérateurs et bâtiments.

Les organisateurs ont tenu, mercredi, un point de presse pour présenter le programme et les différents intervenants de ce conclave. À l’ordre du jour de cet événement, des conférences plénières, des tables rondes et des rencontres B2B. Cette première édition est soutenue, selon les organisateurs, par le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers ainsi que des opérateurs et constructeurs télécoms, et d’autres acteurs du marché de la Fibre optique.

Rappelons que pour le Maroc, le déploiement des réseaux à très haut débit en fibre optique est aujourd’hui un implorant enjeu de développement économique. Mais, même si la fibre optique est déployée au Maroc depuis des années, notamment au niveau des zones industrielles, elle est en effet peu présente dans les logements et auprès du grand public.

L’enjeu aujourd’hui est de l’offrir la fibre à tous. «Un chantier qui nécessite du financement, de l’investissement et l’implication de l’ensemble des acteurs concernés», souligne Ahmed Khaouja, consultant et ex-directeur de la réglementation à l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT), qui prenait part à la conférence de présentation du Symposium. «L’objectif est de trouver le modèle économique adéquat qui permettrait de couvrir une large population dans les dix années à venir», a-t-il ajouté. «La fibre optique n’est pas chère, car son coût a beaucoup baissé. Aujourd’hui, son coût d’implémentation est pratiquement similaire à celui d’une ligne téléphonique normale. La seule différence est qu’il faut penser à installer l’infrastructure fibre optique dès les premiers travaux de génie civil», explique Xu Xujing, directeur général de Huawei Maroc.

Notons que les organisateurs prévoient aussi l’exposition, lors du Symposium, des nouvelles solutions technologiques pour les promoteurs immobiliers tels que le déploiement de la FTTH (fibre to the home). Le programme va aussi intégrer un ensemble d’études de cas sur les nouvelles villes comme Zenata, Benguerir et l’expérience de l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA).

Lisez nos e-Papers