Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une délégation béninoise à la CGEM

L’objectif de cette visite est d’étudier, dans le cadre de ce Programme, les voies et les moyens pouvant permettre la mise en place d’infrastructures axées sur le secteur de l’énergie électrique au Bénin avec la contribution du secteur privé marocain.

Une délégation béninoise à la CGEM
Importance de tirer profit de l'expertise et du savoir-faire marocain, dans le domaine de l'énergie et de travailler conjointement à la réalisation de ce projet. Ph : DR

Le vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Salah-Eddine Kadmiri, a reçu au siège de la Confédération à Casablanca, une délégation béninoise de l'Unité de coordination et de la formulation du second programme du Millenium Challenge Account-MCA, apprend-on mardi auprès de la CGEM.

L'objectif de cette visite est d'étudier, dans le cadre de ce Programme, les voies et les moyens pouvant permettre la mise en place d'infrastructures axées sur le secteur de l'énergie électrique au Bénin avec la contribution du secteur privé marocain.

Le Programme du Bénin, dont la mise en vigueur est prévue pour 2016, appuiera des réformes politiques et institutionnelles dans le sous-secteur de l'énergie électrique ainsi que l'amélioration des infrastructures au niveau de la production, de la distribution et de l'accès à l'électricité hors-réseau à travers 4 composantes : Réforme de politiques et renforcement des institutions, production d'électricité, distribution d'électricité et accès à l'électricité hors-réseau.

Cette rencontre, qui a connu la participation d'une vingtaine d'opérateurs économiques marocains, s'est caractérisée par la ferme volonté des deux pays à contribuer ensemble à la mise en œuvre de ce programme, d'un montant de 375 millions de dollars.

Samuel O. Batcho, Coordonnateur national UCF-MCA-Bénin, et Bio Toro Orou Guiwa, ambassadeur du Bénin au Maroc, n'ont pas manqué de souligner l'importance de tirer profit de l'expertise et du savoir-faire marocain, notamment dans le domaine de l'énergie et de travailler conjointement à la réalisation de ce projet.

A ce titre et à l'issue de cette rencontre, les deux parties ont convenu de mettre en place une Commission de suivi entre le secteur privé marocain et l'unité de coordination.    

Lisez nos e-Papers