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Une plateforme commerciale à Dubaï pour s’offrir les marchés du Golfe

Les exportateurs marocains intéressés par le marché émirati et ceux du Golfe bénéficient d’une plateforme de représentation logistique à Jbel Ali à Dubaï. Créée récemment avec un partenaire émirati, mais avec des fonds 100% marocains, elle offre une présence physique sur place et permet de réduire les coûts.

Une plateforme commerciale à Dubaï  pour s’offrir les marchés du Golfe
«Tarweej Bladi» permet de réduire les coûts qui restent «excessivement chers» pour de nombreuses PME exportatrices, selon l’Asmex. Ph. Seddik

Les exportateurs marocains prennent une option sérieuse pour se faire une place de choix sur le marché émirati et les autres marchés des pays du Golfe. Leur trouvaille ? L’«export actif» pour en finir avec les limites de l’«export passif». La formule est toute simple ; il s’agit d’une plateforme de représentation logistique et commerciale aux Émirats arabes unis. Baptisée «Tarweej Bladi», cette plateforme est créée récemment à la zone franche de Jbel Ali à Dubaï, avec un partenaire émirati, mais avec un investissement 100% marocain.
Objectif : répondre aux besoins des entreprises marocaines intéressées par ces marchés. Elle leur permet notamment de réduire les coûts qui restent «excessivement chers pour de nombreuses PME exportatrices marocaines ainsi qu’une présence physique», a expliqué Mounir Ferram, directeur exécutif de l'Association marocaine des exportateurs (Asmex), lors de la présentation de cette plateforme hier à Casablanca. Concrètement, elle met à leur disposition un espace de stockage dédié pour chaque entreprise, un espace d’exposition de produits dans le showroom et un business développement dédié à l’exportation des produits vers les pays du Golfe. Elle leur offre également une représentation commerciale et marketing régionale et une force de vente et de distribution aux Émirats.

De ce fait, plusieurs problèmes auxquels les exportateurs sont habituellement confrontés seront résolus, a assuré Jalal Jihazi, président fondateur de CTS Group, cabinet de services installé aux Émirats arabes unis qui a mis en place «Tarweej Bladi».
Il s’agit des questions liées aux délais de livraison et à la rupture de stocks, à la gestion du paiement à distance, au contrôle de la marque, aux marges du producteur par rapport à celles des intermédiaires, aux coûts logistiques.

Pour bénéficier de ces services, l’exportateur, qui doit être une entreprise marocaine, signe un contrat d’exclusivité de trois ans avec cette plateforme, a indiqué Jalal Jihazi. Au cours de cette période, aucun autre produit marocain concurrent ne pourra adhérer à cette plateforme. Les responsables de celle-ci visent notamment, via cette approche basée sur l’exclusivité, à s’assurer plus d’efficacité et prévenir des soupçons de favoritisme. La solution standard offerte par cette plateforme est un stock de 2 conteneurs 20 Pieds par entreprise, mais elle est modulable en fonction de l’exportateur et de ses besoins, a-t-il noté.
Plusieurs produits sont concernés par les services de «Tarweej Bladi», inspiré du modèle turc pour le même marché. Il s’agit notamment de l’agroalimentaire, du textile&cuir, des énergies renouvelables et l’électricité, du BTP, des produits artisanaux et des services.

Par ailleurs, deux plateformes similaires sont dans le pipe. La première concerne la capitale sénégalaise Dakar et cible tout le marché de l’Afrique de l’Ouest et la deuxième sera basée à Saint Petersbourg en Russie. 

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