Partenariats interafricains

Vers une vision commune

,MAP-LE MATIN
20 February 2015 - 10:50
Casa_Forum_Sud_Sud.jpg Des responsables et opérateurs économiques marocains et africains ont fait savoir que les pays africains doivent trouver un terrain d’entente commun pour les échanges commerciaux. Ph : MAP

Appel à Casablanca au développement d'une vision commune pour promouvoir les partenariats économiques entre les pays africains

Les participants à la 3e édition du Forum international Afrique Développement (FIAD), tenu jeudi à Casablanca, ont appelé au développement d'une vision commune pour promouvoir les partenariats économiques entre les pays africains.

Des responsables et opérateurs économiques marocains et africains ont fait savoir, lors d'une séance de discussion, que les pays africains doivent trouver un terrain d'entente commun pour les échanges commerciaux et la promotion des ressources naturelles afin d'assurer une intégration économique durable.

Et de souligner que les pays africains doivent aussi bénéficier des ressources disponibles sur le continent, au niveau local plutôt qu'un contractant étranger.

S'exprimant à cette occasion, le ministre du Commerce extérieur, Mohamed Abbou a mis en exergue l'importance du rôle que les acteurs économiques jouent dans la promotion de la coopération entre les pays africains, soulignant que ce Forum est une occasion idoine pour développer des partenariats économiques entre les hommes d'affaires africains dans divers domaines et ce dans le cadre de la coopération Sud-Sud. 

Pour atteindre les objectifs de cette coopération dans le domaine de l'énergie, le ministre gabonais de l'Energie et des Ressources hydrauliques, Désiré Guedon a appelé à suivre «l'expérience importante marocaine» dans le domaine des énergies renouvelables, ajoutant que son pays a développé des programmes et des plans pour diversifier les ressources afin de parvenir à un développement équilibré. 

Pour le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, Amadou Ba, les enjeux économiques fixés par son pays se résument en la réalisation d'une émergence de plusieurs domaines économiques, mettant en relief les liens «solides et historiques» qui unissent le Royaume du Maroc et le Sénégal. 

De son côté, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Meryem Bensalah Chaqroun a souligné que le développement d'une vision partagée entre les pays du continent contribuera à réaliser une intégration économique, atteindre des taux de croissance élevés et renforcer la coopération bilatérale et multilatérale estimant que les petites et moyennes entreprises constituent la base de cette intégration en plus de la formation des jeunes africains afin de participer au développement du continent.

Le Forum international Afrique Développement, placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, focalise sur le marché africain de l'investissement et se veut une opportunité inédite de rencontres et d'échanges entre les opérateurs africains. 

Cette manifestation de grande envergure, à l'initiative du groupe Attijariwafa bank et de Maroc Export, connait la participation de plus de 1.200 opérateurs économiques et institutionnels de 15 pays africains, l'organisation de rencontres BtoB, des tables rondes pour discuter notamment du développement économique et social du continent africain ainsi qu'une cérémonie de remise de trophées de la coopération sud-sud.

Au programme de cette édition, qui se poursuit jusqu'au 20 courant figurent plusieurs ateliers notamment sur «la diversification des sources d'énergie et sécurité énergétique», «la valorisation des ressources agricoles et sécurité alimentaire» ou encore «Enjeux, modes de partenariats et de financements».

Une espace culturel intitulé «l'Afrique a du génie» dédié aux artistes africains figure parmi les activités organisées en marge du Forum pour mettre en lumière le talent des artistes africains allié à la dimension humaine souhaitée.   







E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
21 Janvier 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés