Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

Léger mieux pour l'industrie manufacturière

Le secteur manufacturier de la zone euro s'est redressé en janvier, même si l'amélioration reste modeste et si la contraction se poursuit dans plusieurs pays de la zone.

Léger mieux pour l'industrie manufacturière
L'euro accuse un repli de plus de 6% face au dollar depuis le début de l'année, ce qui rend les produits fabriqués dans la zone euro meilleur marché pour les acheteurs basés à l'international.

L'activité manufacturière dans la zone euro a enregistré une modeste croissance en janvier, mois marqué, selon Reuters, par une nouvelle baisse des prix consentie par les entreprises, la baisse de l'euro ne se traduisant pas par un bond des commandes en provenance de l'international. «L'indice PMI manufacturier est ainsi remonté à 51,0, niveau identique à la première estimation, contre 50,6 en décembre. Cet indice est toutefois à son plus haut niveau en six mois», explique l’agence britannique. «Le secteur manufacturier de la zone euro semble vouloir sortir du marasme au début de l'année, mais le taux de croissance est resté désespérément faible, ce qui justifie la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de passer à l'action», rapporte la même source citant Chris Williamson, économiste chez Markit.

L'enquête de Markit a été menée avant la décision de la BCE de mettre en place un programme d'assouplissement quantitatif. Reuters indique par ailleurs que la baisse des prix appliquée par les entreprises en janvier est la plus prononcée depuis la mi-2013. «L'euro accuse un repli de plus de 6% face au dollar depuis le début de l'année, ce qui rend les produits fabriqués dans la zone euro meilleur marché pour les acheteurs basés à l'international» est-il rappelé. L’agence explique en outre que les nouvelles commandes à l'exportation ont moins augmenté en janvier qu'en décembre.

En Allemagne, un rythme plus lent de créations d'emplois et une baisse de la demande à l'exportation ont freiné, d’après Reuters, la croissance dans le secteur manufacturier de la première économie d'Europe en début d'année. «L'indice PMI manufacturier, qui représente environ un cinquième de l'économie, s'est établi en version définitive à 50,9, contre 51,0 en première estimation et 51,2 en décembre».
En Espagne, le secteur manufacturier a vu sa croissance s'accélérer en janvier, avec, à la clef, un niveau de créations d'emplois jamais vu depuis plus de sept ans. L'indice PMI manufacturier a atteint 54,7, contre 53,8 en décembre, se situant ainsi au-dessus de la barre de 50 pour le quatorzième mois d'affilée. En Grande-Bretagne, qui n'est pas dans la zone euro, la croissance du secteur manufacturier s'est légèrement accélérée en janvier, grâce à une modeste reprise des commandes à l'exportation dans un contexte de forte baisse des prix consentie par les entreprises, la plus marquée depuis 2009, pour relancer l'activité.

Lisez nos e-Papers