Coworking

«Bidaya» lance son nouvel espace de travail collectif

M.S.,LE MATIN
13 Mars 2016
Bidaya.jpg L'espace de coworkinga «Bidaya» a pour ambition de contribuer au renforcement des dispositifs d’accompagnement des porteurs de projets.

Pour accompagner plus de jeunes dans le processus de création d’entreprises, l’incubateur Bidaya a récemment inauguré son nouvel espace de coworking et de formation à Casablanca. Il a également lancé un appel à candidatures pour intégrer la deuxième promotion de projets incubés.

Destiné aux entreprises sociales en amorçage, Espace Bidaya, l’incubateur de startups innovantes à impact social et/ou environnemental du Comptoir de l’innovation, a pour ambition de contribuer au renforcement des dispositifs d’accompagnement des porteurs de projets. Cet incubateur, qui accompagne depuis novembre dernier six startups à fort impact social et/ou environnemental, vient d’ouvrir son nouvel espace de coworking et de formations.

«Espace Bidaya fait partie du réseau Impact² actif dans 10 pays, qui accompagne plus de 500 entreprises et a contribué à la création de 5.000 emplois», a souligné le directeur du Pôle Entrepreneurs du Comptoir de l’innovation, Léo Le Naour. Et de noter que l’incubateur accompagnera, chaque année, douze entrepreneurs sociaux innovants.

Plus de 100 entrepreneurs et acteurs de l’écosystème ont participé à cette cérémonie d’inauguration. Conviée en tant qu’invitée d’honneur, Amina Slaoui a partagé son expérience dans le domaine social avec les jeunes entrepreneurs dans le but de les inspirer. La présidente du Groupe AMH a souligné qu’il faut rester concentré sur ses objectifs et ne pas se laisser décourager par les difficultés. Pour l’entrepreneure sociale, «les difficultés nous poussent à être créatifs, à innover et à nous adapter sans cesse pour réussir». Lors de cette rencontre, les six startups incubées ont présenté leurs projets devant le public avant d’échanger avec les invités autour de stands dédiés à leurs projets. Ces entrepreneurs en phase d’amorçage bénéficient d'un accompagnement stratégique et sur-mesure pour une durée d'un an.

Notons que l'appel à candidatures pour la deuxième promotion de projets incubés est ouvert jusqu’au 15
avril prochain.



Un accompagnement stratégique et sur-mesure

• Espace Bidaya fournit aux jeunes porteurs de projets des services à forte valeur ajoutée : Suivi individuel stratégique : chaque projet fait l’objet d’un suivi personnalisé et adapté, prenant en compte les forces et les faiblesses de son projet diagnostiquées par les chargés d'accompagnement. • Formations collectives : un ensemble varié d’ateliers allant du coaching stratégique et aux formations sur des problématiques de gestion. • Mentorat : chaque entrepreneur se voit attribuer un mentor, destiné à lui transmettre son expérience, à entretenir sa motivation et à l’aider à structurer son projet. • Networking : l'équipe identifie et met en relation les entrepreneurs avec les acteurs les plus pertinents de l'écosystème entrepreneurial. • Hébergement : un espace de coworking est mis à disposition des startups afin de leur offrir un cadre de travail propice aux échanges et à l'innovation.

E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
08 Février 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés