Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

«Diab food» meilleure junior entreprise sociale marocaine

La première édition du Prix de la Meilleure Junior Entreprise sociale marocaine a été un franc succès. Cette compétition a vu la participation de 32 équipes composées de plus de 750 jeunes des lycées de Salé, Meknès, Fès et Kénitra.

«Diab food» meilleure junior entreprise sociale marocaine
Le projet «Diab food» est porté par huit élèves du lycée Ibnou Al Haytham à Kénitra.

Lancée en janvier dernier, la première édition de la compétition de la Meilleure Junior Entreprise sociale marocaine est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’association Injaz Al-Maghrib et l’Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI) visant la promotion de l’entrepreneuriat social. Il s’agit d’une adaptation de son programme phare de création et de gestion d’entreprise, Company Program, dans le but d’«initier les jeunes à l’entrepreneuriat et cultiver chez eux une fibre sociale», a noté le président de l’association, Abbad Al Andaloussi, lors de la cérémonie de clôture de cette édition.

Dispensé en 16 séances d’une heure et demie par classe, le Company Program permet aux élèves de créer leur propre micro-entreprise sociale : on lui donne un nom, choisit les membres de son comité de direction, conçoit un produit ou un service, conduit l’étude de faisabilité, place les actions de la société à constituer, établit un business plan, produit, commercialise et liquide l’entreprise à la fin de l’année. Le programme s’achève ensuite par une série de compétitions, réunissant toutes les micro-entreprises créées. Au total, ce sont 32 équipes composées de plus de 750 jeunes des lycées de Salé (6), Meknès (8), Fès (10), et Kénitra (8), qui ont pris part aux compétitions régionales cette année, dont 4 se sont qualifiées à la finale organisée le 8 septembre à Casablanca. Il s’agit des Juniors Entreprises «Happiness-support», «E-swaye3», «Tangd» et «Diab food». Cette dernière a réussi à décrocher le prix de la Meilleure Junior Entreprise sociale marocaine 2016.

Porté par les élèves du lycée Ibnou Al Haytham à Kénitra, le projet «Diab food» a pour vocation «premièrement de livrer des repas journaliers à des personnes diabétiques, deuxièmement d’augmenter les revenus des associations et des coopératives, et troisièmement de créer des opportunités de travail pour les jeunes de la ville. Il s’agit d’un service de livraison des repas recommandés par des médecins et préparés par des associations spécialement destinées aux personnes diabétiques ayant un manque de temps pour préparer des plats respectant un régime bien peaufiné», expliquent les porteurs du projet. Notons que les quatre projets finalistes de la compétition participeront aujourd’hui à Casablanca à la finale nationale du Prix de la Meilleure Junior Entreprise 2016. 

Lisez nos e-Papers