Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next

«L'UE continuera à soutenir le Maroc pendant sa présidence de la COP»

«L'UE continuera à soutenir le Maroc pendant  sa présidence de la COP»

Le Matin : Quelles sont les principales activités de l'Union européenne dans la COP 22 ?
Rupert Joy : Comme vous le savez, l'Union européenne (UE) a contribué au financement de l'organisation de la COP 22 avec un appui d'à peu près 85 millions de dirhams. Dans ce cadre, nous avons cofinancé de nombreux évènements liés à la COP organisés par le Conseil national des droits de l'Homme, le Conseil économique, social et environnemental ainsi que la Confédération générale des entreprises du Maroc. Il s’agit notamment du Sommet des consciences, The Conference of Youth (COY 12), The High Level Business Summit, la participation à la COP 22 de plusieurs start-ups africaines, la Conférence des présidents d'université, la création d'un Lexique trilingue sur le changement climatique et l'exposition «Une photo pour ma planète»…
Au cours de la conférence, l'Union européenne a fait un certain nombre d'annonces comprenant une contribution de 40 millions d'euros de l'Allemagne et de 20 millions d'euros de la Commission européenne à l'initiative InsuResilience. Cette initiative du G7 vise à accroître l'accès à une couverture d'assurance directe ou indirecte contre les effets du changement climatique pour environ 400 millions des personnes les plus vulnérables dans les pays en développement d'ici 2020. L'UE continue de déployer des efforts considérables pour accroître son soutien aux mesures relatives au climat. En 2015, l'UE et ses États membres ont fourni 17,6 milliards d'euros pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique. Le Plan européen d'investissement externe, annoncé cet automne, devrait déclencher des investissements publics et privés allant jusqu'à 44 milliards d'euros en Afrique et dans la zone de voisinage de l'UE. Trois commissaires, Miguel Arias Canete, chargé du Climat et de l'action climatique ; Neven Mimica, chargé de la Coopération et du développement, et Karmenu Vella, chargé de la Pêche et des affaires maritimes ainsi que de nombreux responsables de l'Union européenne avec leurs équipes ont fait le déplacement jusqu'à Marrakech pour la COP 22. L'Union européenne, en dehors des négociations qu'elle mène au niveau de l'action climatique pour l'ensemble des États membres, a participé à des dizaines de Side Events par jour, dont en particulier la journée Énergie de l'Union européenne qui s'est tenue le 14 novembre.

Comment l’UE compte-t-elle soutenir l’Afrique dans sa démarche de promotion d’énergies renouvelables ?
L'Union européenne a réaffirmé son rôle de premier plan en soutenant le continent africain dans la lutte contre le changement climatique et dans la promotion des énergies renouvelables. D'ici 2020, l'UE a promis de faciliter les investissements qui augmenteront la capacité de production d'électricité renouvelable d'au moins 5 gigawatts (GW). Cela représente déjà la moitié de l'objectif de 10 GW de l'Initiative africaine des énergies renouvelables pour 2020. Les ministres de l'Énergie du Maroc, d'Allemagne, de la France, d'Espagne et du Portugal ont signé une feuille de route pour un commerce durable de l'électricité qui vise à identifier les obstacles au commerce de l'électricité renouvelable entre les cinq pays signataires et à suggérer des moyens de surmonter ces obstacles.

Quelles sont les étapes à venir pour les pays engagés dans la lutte contre le changement climatique ?
Les parties à l'Accord de Paris se réuniront à nouveau en 2017 pour examiner les progrès et les résultats de la mise en œuvre du programme de travail. La date limite pour l'achèvement des travaux est 2018. L'UE continuera à soutenir le Maroc pendant sa présidence de la COP.

La collaboration entre le Maroc et l'UE en matière de développement durable est-elle riche ?
Pour l'Union européenne comme pour le Maroc, le développement durable est déjà une vraie priorité et un partenariat historique existe entre l'UE et le Royaume dans ce domaine depuis des années. Au Maroc, à travers les programmes bilatéraux et régionaux, nous soutenons plusieurs secteurs et initiatives. Ainsi à travers la Facilité d'investissement pour le voisinage, l'Union européenne a contribué à hauteur de 1,07 milliard de dirhams dans Noor I, II et III, ce qui a catalysé l'intervention de trois autres bailleurs de fonds européens : Banque européenne d’investissement (BEI), AFD (Agence française de développement (AFD) la KfW (Kreditanstalt fur Wiederaufbau).
Les fonds européens représentent ainsi environ 60% du montant global du projet. On cite aussi l’appui à la formation professionnelle pour générer des ressources humaines qualifiées afin d’accompagner les projets d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique (Instituts de formations aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique – IFMEREE à Tanger, Oujda et Ouarzazate pour un montant de 102 millions de dirhams). Sans oublier l’appui au programme éolien intégré 1.000 MW (165 millions de dirhams) et l’appui à la réforme du secteur énergétique au Maroc pour un montant de 800 millions de dirhams pour l'intégration progressive du Maroc dans les marchés électriques et gaziers euro-méditerranéens.
Par ailleurs, l'Union européenne soutient la politique sectorielle agricole au Maroc sur le volet agriculture familiale solidaire du Plan Maroc vert (600 millions de dirhams de 2014 à 2018) et offre un appui à la gestion durable des ressources forestières avec un soutien de l'UE qui au cours des vingt dernières années et jusqu'en 2018 totalise 500 millions de dirhams.
L’UE soutient également le secteur de l'eau, via un jumelage financé par l'Union européenne (115 millions de dirhams) entre le ministère de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement et trois États membres de l'UE (France, Espagne et Roumanie) pour assurer une bonne gouvernance et une gestion intégrée des ressources en eau.
Enfin dans le cadre des programmes régionaux financés par l'UE, tels que Sudep, CES Med et Clima South, certaines municipalités marocaines et des acteurs de la société civile ont bénéficié de développement des capacités techniques et de formation pour gérer de manière proactive la résilience climatique et promouvoir le développement des énergies durables.

Quels sont les volets sur lesquels portera dorénavant cette coopération ?
Durant la COP 22, l'Union européenne, l’AFD, la BEI et la KfW ont renouvelé leur engagement aux côtés de l’Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) en apportant un nouveau financement au plan national d'assainissement d’un montant total de près d’un milliard de dirhams. Trois conventions ont aussi été signées entre des bailleurs de fonds européens et des banques marocaines pour soutenir la transition verte, dont la signature d'un nouveau prêt MorSEFF, mis en œuvre par la Banque européenne de reconstruction et de développement, à travers la Facilité d'investissement de voisinage pour le programme SEMED SEFF de l'UE, afin de financer des investissements d'efficacité énergétique, au profit de la Banque Centrale Populaire. Il a été aussi été procédé à la Signature de la Convention pour la ligne verte de crédit pour la valorisation des matières résiduelles de la BEI avec la Banque marocaine du commerce extérieur Bank of Africa. La BEI, la Banque hollandaise de développement (FMO) et l'Union européenne ont associé leurs contributions pour appuyer les efforts d'innovation bancaire dans la finance verte de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE Bank), et le perfectionnement de ses équipes dans le traitement des nouveaux besoins exprimés par les entreprises marocaines. Une autre ligne de financement de la BEI pour les petites et moyennes entreprises (PME) du Maroc a été signée, intermédiée par la BMCE Bank.
En 2017, l'UE signera une grande convention d'appui budgétaire de 100 millions d'euros, sous le titre «Compétitivité et Croissance verte», dont 35 millions d'euros seront consacrés à aider le Maroc dans sa transition vers une économie plus verte.

Lisez nos e-Papers