Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

«La COP 22 est un moteur d’avancement de la politique verte, aussi bien pour les pays participants que pour le Maroc»

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) réaffirme son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique à la COP 22. Un engagement résolu en faveur de l’environnement, qui se traduit par des mesures pratiques et concrètes de l’Agence à travers le monde pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

«La COP 22 est un moteur d’avancement de la politique verte,  aussi bien pour les pays participants que pour le Maroc»
L’Agence japonaise de coopération internationale s’est fortement mobilisé lors de la COP 22, notamment par l’organisation de huit Side Events.

Le Matin : Quel bilan de votre participation à la COP 22 ?
Tojima Hitoshi : L’Agence japonaise de coopération internationale s’est fortement mobilisé lors de la COP 22 : l’organisation de huit Side Events, dont les thématiques s’articulent autour de mesures pratiques et concrètes que la JICA met en place à travers le monde en vue de l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Nos manifestations ont attiré plus d’intérêts et attentions publics que les années précédentes, ce qui traduit une prise de conscience accrue quant à la nécessité de se focaliser sur l’action concrète visant à réduire le réchauffement climatique et à en atténuer
les effets.

Quelles sont, d'après vous, les urgences sur lesquelles il faut avancer durant cette année ?
Concernant les actions prioritaires de climat, la JICA Maroc compte, entre autres, mettre en place d’une étude sur la stratégie nationale de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés.
Nous œuvrons également pour la réalisation des cultures à forte valeur ajoutée avec un modèle de l'économie en eau d'irrigation, ainsi que pour le partenariat public privé dans la facilitation du transfert de technologie
japonaise.

Le Royaume garde la présidence de la COP en 2017, quelle est la feuille de route concernant votre coordination avec le Maroc ?
La COP 22 est un moteur d’avancement de la politique verte, aussi bien pour les pays participants que pour le Maroc, qui a permis l’ouverture des voies vers les pays africains. Nous avons eu l’honneur d’y participer et de constater la mobilisation générale autour de cet important évènement. Nous avons été fort satisfaits du grand succès du Maroc et du peuple marocain dans son ensemble.
Nous espérons que, durant le mandat de la présidence marocaine, les engagements issus de cette conférence seront traduits par des actions concrètes et très efficaces et que la continuité sera assurée pour limiter les effets climatiques et maintenir la vie sur terre. Bien que, à travers ses programmes de coopération, la JICA a le grand plaisir d’apporter son soutien au développement du continent africain en parfaite collaboration avec ses partenaires marocains, nous suivons de près la stratégie et l’intérêt du Maroc pour le développement de ses relations avec les pays africains.
Nous restons prêts à élargir davantage notre collaboration et à accompagner le Royaume dans cette direction. 

Lisez nos e-Papers