Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Le Maroc à travers les âges» à l’honneur à Paris

L’exposition «le Maroc à travers les âges», qui se tient du 12 octobre au 30 décembre au Musée de l'Ordre de la Libération à Paris, met en avant les projets structurants initiés sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI notamment dans le domaine économique, mais également social.

«Le Maroc à travers les âges» à l’honneur à Paris
L'exposition se poursuit jusqu'au 30 décembre au Musée de l'Ordre de la Libération à Paris.bPh. MAP

Organisée par la Direction des archives royales en collaboration avec l’Ordre de la Libération sous le Haut Patronage du Souverain, l'exposition invite à redécouvrir 13 siècles de l’Histoire du Maroc depuis la création de l’État marocain jusqu’à nos jours et permet aux visiteurs de comprendre l’ancienneté de l’État marocain, ses particularités culturelles, à savoir l’adoption d’un Islam modéré basé sur des fondements doctrinaux, tels que le rite malékite, la doctrine achaârite et le soufisme sunnite, proposant ainsi un voyage temporel et spatial. Initiée avec le soutien de l'ambassade du Maroc à Paris, cette manifestation consacre une place de choix au Maroc moderne. Des maquettes, des cartes, des sculptures, des films documentaires et des photographies illustrent cette modernité sans oublier la gestion du champ religieux, le développement territorial et durable, les énergies renouvelables comme la centrale solaire Noor Ouarzazate I, les grandes réalisations du Plan agricole «Maroc vert», l’ouverture du Maroc sur le monde avec la modernisation de ses infrastructures portuaires comme
Tanger Med, routières comme le Pont Mohammed VI et ferroviaires comme la Ligne Grande Vitesse, projets qui lient le Maroc à l’Europe et à l’Afrique subsaharienne, voire au monde entier. Cette exposition explique aussi comment S.M. le Roi Mohammed VI, par Son projet de modernisation, place le social et le développement humain au centre de Son action.

À cet égard et parmi les projets structurants mis en avant figurent, entre autres, ceux initiés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le plan Maroc vert et l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Sont ainsi exposés les projets de la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui vise à faire de l'action sociale solidaire une dynamique de développement durable, en s'intéressant à plusieurs catégories sociales et plus particulièrement les enfants, les jeunes et les femmes. Il s'agit aussi du Plan Maroc vert qui a pour objectif de faire de l'agriculture un pilier important du développement socio-économique du Royaume. L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée en 2005 par le Souverain, est qui a pour philosophie «dignité, confiance et participation», est également présentée à travers cette exposition. L'objectif de présenter l'INDH à cette exposition est de montrer aux visiteurs que le Maroc n'est pas seulement dans une logique économique, mais également dans une logique de développement humain, axée sur les droits humains, la responsabilité, tout en inculquant certaines valeurs aux citoyens marocains, à savoir la dignité et la confiance, a indiqué dans une déclaration à la MAP, Nadira El Guermaï, gouverneure, coordinatrice nationale de l'INDH, soulignant que S.M. le Roi place l'élément humain au cœur des politiques publiques.Les projets présentés à cette exposition montrent aussi que l'INDH ne s'adresse pas à une population spécifique, mais qu'il s'agit d'une action transversale qui concerne les différentes étapes de la vie depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte et les personnes âgées, a-t-elle expliqué, rappelant que cette initiative vise à aider les personnes qui se trouvent dans la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale, tout en les responsabilisant pour qu'elles arrivent à se prendre en charge.

L'INDH permet ainsi aux citoyens concernés de vivre d'une manière digne et responsable, en se projetant sur le futur, a poursuivi Mme El Guermaï, notant que les catégories ciblées sont accompagnées de la naissance, au préscolaire, à la scolarité et la lutte contre le décrochage scolaire, outre les personnes en situation de maladie, la jeunesse à travers les activités génératrices de revenues, les animations socioculturelles et sportives et les personnes âgées à travers des espaces de vie qui garantissent leur dignité. Le monde rural est également pris en considération à travers le désenclavement (eau et électricité, santé et éducation, activités génératrices de revenus et activités socioculturelles), a-t-elle insisté, soulignant que l'INDH est un projet royal fait par les Marocains et pour les Marocains. L'INDH vise par ailleurs l'ancrage de l'idée de la participation et du diagnostic participatif avec la population qui exprime ses besoins, en s'appuyant sur une gouvernance complètement territorialisée et décentralisée à travers des comités locaux, provinciaux et régionaux qui ont une composition tripartite : les élus, les services déconcentrés de l'État, la société civile, a expliqué Mme El Guermaï, mettant l'accent sur l'importance de cette philosophie qui vise à asseoir la logique du travail ensemble pour un objectif commun. Elle a aussi évoqué le volet relatif à la transparence, faisant savoir que tous les projets de l'INDH sont audités chaque année. L'objectif final de cette initiative est d'assurer l'inclusion socio-économique, la formation des jeunes et le bien-être de la population bénéficiaire, a affirmé Mme El Guermaï.

À rappeler que Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid avait présidé, mercredi à Paris, le vernissage de cette exposition qui coïncide avec la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance du Maroc et l’accueil de la 22e conférence (COP 22) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, prévue en novembre prochain à Marrakech.

Lisez nos e-Papers