Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

10 millions de dirhams d'amendes pour plus de 800.000 infractions constatées par les radars fixes lors des huit premiers mois de 2016

Le Centre national de traitement des infractions enregistrées par les radars fixes a pu, au cours des huit premiers mois de 2016, enregistrer près de 802.803 infractions générales, contre 401.001 enregistrées en 2015, soit une augmentation de 100%.

10 millions de dirhams d'amendes pour plus de 800.000 infractions constatées par les radars fixes lors des huit premiers mois de 2016
le ministère prévoit d’acquérir 500 nouveaux radars fixes en vue de porter leur nombre à 1.200. Ph. Kartouch

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la sécurité routière 2016-2025, le ministère délégué chargé du Transport a organisé, lundi à Rabat, une rencontre dédiée à la présentation du bilan d’activité des contrôleurs routiers. En effet, et comme le souligne Azzedine Chahidi, chef de division de la sécurité routière au niveau du ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique, il existe trois formes de contrôle opérées sur les routes marocaines. Le premier est effectué par la Direction générale de la sûreté nationale, tandis que le second est assuré par les agents de la Gendarmerie royale. Enfin, le troisième contrôle, qui concerne l’inspection des autocars et des véhicules de marchandises, est opéré par les contrôleurs routiers relevant du ministère. D’après le ministre délégué chargé du Transport, Mohammed Najib Boulif, le contrôle des routes par les agents du ministère, sur la période allant de 2013 à 2015, a permis d’évaluer l’état de 201.729 véhicules de transport et de marchandises. Les mêmes agents ont pu enregistrer 17.617 infractions, ce qui représente 8,73 véhicules en infraction pour tous les 100 véhicules. Les infractions enregistrées ont concerné le non-respect de la vitesse autorisée, le surnombre de voyageurs, l’usure des pneus, le défaut de présentation des documents de transport, de l’attestation d’assurance, de la carte du conducteur professionnel, de la carte grise et du permis de conduire ainsi que le non-respect de la charge autorisée.

Par ailleurs, cette rencontre était l'occasion pour présenter le bilan du Centre d’appel 46-46 pour la dénonciation des infractions au Code de la route pour les six derniers mois. Selon le ministre, les citoyens ont dénoncé durant cette période près de 625 véhicules de transport public. Ces dénonciations ont permis aux contrôleurs routiers d’intercepter et de contrôler plus de 223 véhicules, parmi lesquels 170 véhicules ont reçu des contraventions. Le Centre national de traitement des infractions enregistrées par les radars fixes a pu par ailleurs, au cours des huit premiers mois de 2016, enregistrer près de 802.803 infractions générales, contre 401.001 infractions enregistrées en 2015, soit une augmentation de plus de 100%.

Notons que cette rencontre a connu le lancement d’une étude nationale visant à mettre en place une nouvelle stratégie de contrôle routier des véhicules de transport et de marchandises. Cette nouvelle stratégie prévoit de fixer les nouveaux critères de contrôle de la surcharge technique et prévoit de mettre en place de nouveaux moyens de contrôle. «Comme vous le savez, le dépassement de la charge autorisée pourrait constituer un danger pour le chauffeur et les usagers de la route. Cette infraction pourrait avoir en outre une incidence sur le respect de la concurrence loyale entre les entreprises, et pourra même contribuer à la dégradation du patrimoine routier. D’où l’intérêt à mieux contrôler la charge des véhicules», souligne M. Chahidi. Sur ce volet, le ministère prévoit donc d’acquérir 500 nouveaux radars fixes en vue de porter leur nombre à 1.200 radars. «Le but est de s’orienter vers un contrôle de la surcharge automatisé», ajoute le même responsable.

Les points de contrôle routier seront également redéfinis. En effet, une cartographie sera élaborée chaque année par le ministère qui prendra en compte les zones d’accidentologie en matière de transport professionnel et les flux de marchandises. Le parc de véhicules déployés pour effectuer les opérations de contrôle routier sera également renouvelé. Dans ce sens, 50 nouveaux véhicules ont déjà été distribués lors de cette rencontre aux contrôleurs routiers afin de leur permettre d’effectuer leur mission dans les meilleures conditions. Selon M. Chahidi, ces véhicules seront dotés prochainement d’un GPS afin de permettre aux contrôleurs d’avoir une interactivité avec le centre d’appel 46-46 pour la dénonciation des infractions au Code de la route.

Lisez nos e-Papers