Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

80 millions de grossesses non désirées recensées chaque année dans le monde

No Image

Le monde entier célèbre aujourd’hui la 10e édition de la journée mondiale de la contraception. Cette journée célébrée le 26 septembre de chaque année a pour principal objectif le nombre de grossesses non désirées. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), quelque 80 millions de grossesses non désirées sont recensées chaque année, occasionnant 45 millions d'interruptions volontaires de grossesse et 70.000 décès dont 97% sont enregistrés dans les pays en développement.

Au Maroc, l'Association marocaine de lutte contre l'avortement clandestin avait déclaré que presque chaque jour entre 800 et 1.000 femmes se retrouvent enceintes, généralement en dehors du cadre légal du mariage, et 200 avortements non médicalisés et 600 à 800 interruptions de grossesse dans les cliniques ou dans des cabinets privés sont effectués quotidiennement.

Cette situation, qui constitue un grave problème de santé publique, est le résultat de la négligence de nombreuses femmes dans le monde qui pensent avoir des rapports sexuels protégés en suivant des dates du cycle menstruel ou bien en pratiquant la méthode du retrait, mais ces méthodes représentent un risque à chaque rapport. Pourtant, la solution de la contraception existe, offrant un large choix aux femmes ; pilules contraceptives, stérilet, contraceptifs injectables, patch, préservatif masculin, préservatif féminin… Afin de pouvoir accéder à une sexualité sans risque, et garantir une protection contre les maladies sexuellement transmissibles (MST), l’OMS recommande d’intégrer la contraception d’urgence systématiquement dans les programmes nationaux de planification familiale et de l’inclure également dans les services de soins destinés aux populations les plus exposées au risque de relations sexuelles non protégées, notamment après le viol, et ceux destinés aux femmes et aux jeunes filles vivant dans des situations d’urgence ou d’aide humanitaire. 

Lisez nos e-Papers