Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Albaraka négocie un prêt de 10 millions de dollars avec la SFI

La Société financière internationale prête à nouveau main-forte à l'association de micro-finance Albaraka. Elle prévoit de lui accorder 10 millions de dollars. Une fois approuvé en juin prochain, ce prêt constituera la troisième contribution de la filiale du groupe Banque mondiale au développement de l'association.

La Société financière internationale (SFI) renforce son intervention dans la microfinance marocaine. Selon nos informations, la filiale du groupe de la Banque mondiale et son bras droit pour le secteur privé négocie un prêt de 10 millions de dollars (environ 100 millions de DH) avec Albaraka (ex-Fondep : Fondation pour le développement local et le partenariat), le spécialiste du microcrédit et l’un des principaux acteurs du secteur au Maroc et dans la région MENA. D’après nos sources, les administrateurs de la SFI, principal investisseur de l’Institution de Bretton Woods dans la microfinance mondiale, ont déjà donné leur accord de principe pour ce prêt. Ils doivent se réunir juin prochain pour un dernier examen du prêt et son approbation.

Ce prêt est destiné à répondre à la demande croissante de financement d’Albaraka dans le cadre de son plan développement. Ces fonds sont censés élargir ses activités, son réseau et accroître les prêts aux micro-entrepreneurs et très petites entreprises exclues du système financier traditionnel. Ce prêt permettra, par conséquent, à la fondation de renforcer son positionnement en tant qu’institution de référence en microfinance et acteur majeur du développement économique et social du pays par le levier de l’inclusion financière. Une fois approuvée, cette manne financière constituera la troisième contribution de la SFI à Albaraka.
Créée en 1996, cette association à but non lucratif a été autorisée à exercer les activités de micro-crédit en mars 2000. Selon un document de la SFI, Albaraka pointe au troisième rang sur la liste des principales institutions de microfinance au Maroc (classement mesuré par le portefeuille de prêts nets), avec une part de marché d'environ 20% fin 2015. Elle se positionne ainsi derrière Al Amana Microfinance et Attawfiq Micro-Finance, du Groupe Banque Populaire.

À fin février 2016, Albaraka disposait d’un réseau de 193 agences, avec 13 directions régionales, s’appuyant sur un effectif de plus de 1.374 collaborateurs. L’Institution sert un portefeuille (encours) de près de 146.000 clients, représentant un encours de crédits de plus de 1,149 milliard de DH. Son portefeuille à risque (PAR) s’élève à 2,65% à fin février 2016. L’association autofinance en partie ses activités et recourt de plus en plus au marché bancaire et aux bailleurs de fonds internationaux.

Rappelons qu’Albaraka avait signé fin 2015 avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) un contrat de financement d’un montant de 5 millions d’euros. Albaraka devient ainsi le premier partenaire de la BERD au Maroc pour ses activités de refinancement en micro-finance.
Par ailleurs, la SFI s'est significativement engagée ces dernières années dans le développement de la microfinance au Maroc que ce soit pour le financement ou l’accompagnement (étude, conseil…).

Jusqu’ici, son plus gros financement pour le secteur a été accordé à Attawfiq Micro-Finance. Les deux parties avaient signé en décembre 2013 un accord de partenariat portant sur un prêt de 20 millions de dollars. En outre, comme nous l’annoncions en exclusivité en novembre dernier, la filiale du groupe Banque mondiale était en négociation avec Al Amana Microfinance pour un prêt de 6 millions d’euros. Ce prêt était annoncé pour fin 2015. 

Lisez nos e-Papers