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Alstom décroche un contrat de 1,8 milliard d’euros aux États-Unis

La compagnie ferroviaire américaine Amtrak a commandé au groupe français Alstom 28 trains de nouvelle génération. Ces trains vont remplacer ses rames en service depuis 2000 et fabriquées par le consortium Bombardier – Alstom.

Alstom décroche un contrat de 1,8 milliard d’euros aux États-Unis
Le contrat décroché par Alstom permettra la création de 400 emplois aux États-Unis.

C’est un contrat historique pour Alstom. Le groupe spécialisé dans le transport ferroviaire, également présent au Maroc, vient de décrocher un contrat de 1,8 milliard d'euros pour vendre ses «TGV» aux États-Unis. Ainsi, Alstom pénètre «un marché important au moment où la construction de lignes à grande vitesse est en forte croissance au niveau mondial», indique l’Agence France presse (AFP). La compagnie ferroviaire américaine Amtrak a commandé au groupe français 28 trains de nouvelle génération pour remplacer ses rames en service depuis 2000 et fabriquées par le consortium Bombardier – Alstom. Ce dernier ne détenait toutefois que 25% de la coentreprise. Ce contrat permettra la création de 400 emplois directs dans l'État de New York.

Ces TGV nouvelle génération vont relier Boston et Washington, la capitale fédérale, via New York et Philadelphie, couvrant une distance de 730 kilomètres. «L'objectif affiché d'Amtrak est d'augmenter la capacité de transport des voyageurs, de diminuer les temps de trajet et optimiser les frais d'exploitation», rapporte l’agence de presse. Le nombre de voyageurs sur cette unique ligne à grande vitesse aux États-Unis était de 3,5 millions en 2014, d'après Alstom. «Cette région entre Boston et Washington est habitée par un Américain sur sept», a rappelé le vice-président américain Joe Biden qui a annoncé à Wilmington (Delaware) cet investissement pour Amtrak. Le nouveau train pourra transporter jusqu'à 35% de passagers en plus comparé à son prédécesseur. Dans un premier temps, sa vitesse sera de 257 km/h et pourra atteindre par la suite les 300 km/h.

Actuellement, il faut 2 h 45 pour relier les villes de New York et Washington, éloignées de 350 km environ. Par comparaison, le TGV français met 1 h 55 pour un trajet Paris-Lyon de 425 km. L'annonce de ce contrat intervient au moment où le développement des infrastructures de transport fait partie des enjeux de la campagne présidentielle aux États-Unis, pays où le train reste le moyen de déplacement le moins emprunté face à la voiture reine et à l'avion. «Les trains à grande vitesse d'Alstom, que nous avons appelés Avelia, sont les trains les plus avancés, les plus fiables et les plus sûrs au monde», assure Jérôme Wallut, vice-président d'Alstom Amérique du Nord. Ce contrat arrive à point nommé pour le groupe français, qui cherche à augmenter son activité près d'un an après la cession pour 9,7 milliards d'euros de son pôle Énergie au conglomérat américain General Electric (GE).

«Il pourrait lui servir de tremplin pour vendre sa technologie à d'autres États américains tels la Californie qui construit depuis 2015 une ligne à grande vitesse devant relier San Francisco à Los Angeles prévue pour 2020», indique l’agence de presse. D'autres projets comme Dallas-Houston, Las Vegas-Palmdale (Californie) sont également à l'étude. Au-delà, ce contrat américain est une vitrine pour la technologie française, commercialisée depuis 1981 et modernisée depuis. Le marché du train à grande vitesse est porteur. Il devrait avoisiner les 6 milliards d'euros en 2017, contre 5,2 milliards en 2014, d'après l'Union internationale des chemins de fer (UIC). Environ 60.000 km de lignes à grande vitesse supplémentaires devraient, selon l'organisation, être construites d'ici 2030. Actuellement, seuls 25.000 km de lignes à grande vitesse sont opérationnels dans le monde. 

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