Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Appel à la mise en place d’une véritable stratégie

«Le sport national féminin, réalités et perspectives», tel est le thème d’un colloque organisé vendredi par l’Alliance marocaine des journalistes sportifs à l’occasion de la Journée mondiale de la femme. Tous les intervenantes et intervenants ont appelé à la mise en place d’une véritable stratégie afin de rehausser le niveau du sport féminin au Maroc. Un vibrant hommage a été rendu, par la suite, à plusieurs figures emblématiques du sport féminin au Maroc.

Appel à la mise en place d’une véritable stratégie
Rabab Arafi, l’une des sportives marocaines qui représentent la combattivité de la femme en se distinguant au niveau international.

Beaucoup de travail reste à faire afin de rehausser le niveau du sport féminin au Maroc. Pourtant, la femme sportive marocaine a toujours représenté dignement le Maroc dans les différentes manifestations internationales. Malgré cela, le sport féminin demeure le parent pauvre de la pratique sportive au Maroc. Il n’y a qu’à regarder le nombre de femmes licenciées pour se rendre compte du chemin qui reste à parcourir.
C’est ce qui a fait dire aux participantes et aux participants au colloque qu’il faudra mettre en place une stratégie effective afin de rehausser le niveau du sport féminin. À commencer par l’octroi de subventions aux associations sportives mettant à niveau les infrastructures sportives dédiées à la femme pour assurer le développement du sport féminin.

Les participantes ont également appelé à l’application des Orientations de la lettre royale adressée aux assises du sport organisées en 2008. Prenant la parole à cette occasion, Fatiha Houari, coordinatrice de la commission
des journalistes femmes au sein de l’AMDJS, s’est félicitée de cette initiative qui coïncide avec la Journée mondiale de la femme.
Elle a souligné que le nom de la regrettée Samira Zaouli avait été choisi pour rendre hommage à cette femme dont le sacrifice et l’abnégation pour le développement du sport resteront à jamais gravés dans la mémoire du collectif sportif national.

Elle a, en outre, indiqué que le sport en général et le football en particulier avaient produit de grandes sportives qui ont défendu les couleurs nationales lors de manifestations nationales et mondiales et qui vivent actuellement dans l’anonymat et la marginalisation les plus totales. Fatiha Houari a lancé un appel pressant aux responsables pour se pencher sur la situation sociale de ces pionnières. À l’issue du colloque, plusieurs figures sportives ont été honorées.

Il s’agit de Samira Zaouli honorée à titre posthume. Elle a été représentée par sa fille. Les autres femmes honorées sont : Fadma Awhad, présidente de la section féminine de football d’Aït Melloul, Bouchra Mourid, ancienne joueuse de l’Ittihad de Fquih Bensalah, Najwa Awane, tenniswomen sur fauteuil roulant, Nadia Skoudi, championne cycliste, Lamia Boumehdi, ancienne internationale de football, Karima Khadiri, arbitre internationale, Fattouma Kanfar, joueuse de l’AS FAR, Tokbolido Rolande, joueuse ivoirienne du club Municipal de Laâyoune, Wiam Dislam, championne de taekwondo, Majda Zahrani, arbitre de taekwondo et la journaliste Naïma Wydad.

Lisez nos e-Papers