Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Approbation de plus de 31 projets de l'INDH au profit de la population rurale

Réuni récemment, le Comité provincial du développement humain de Sefrou a procédé à l’approbation de plusieurs projets socioéconomique pour un montant de plus de 12 millions de DH.

Approbation de plus de 31 projets de l'INDH au profit de la population rurale
Le transport scolaire figurait aussi parmi les préoccupations du Comité provincial du développement humain.

Le Comité provincial de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) de Séfrou a examiné et validé, la semaine dernière, 31 projets d’équipement et de développement de plusieurs communes de la province pour une enveloppe budgétaire de plus de 12,65 millions de DH avec une contribution de 92% du fonds de l’INDH.
Ces projets, qui concernent la lutte contre la pauvreté et le programme transversal, accordent un grand intérêt à l’approvisionnement de la population rurale en eau potable, à l’ouverture des pistes pour assurer le désenclavement des douars et à l’encouragement des activités génératrices de revenus.
Ainsi, le Comité provincial, sous la présidence du gouverneur Abdelhak Hamdaoui, a approuvé les projets d’adduction de plusieurs douars de la commune de Lamtarnagha d’eau potable pour un coût global de 1,21 million de DH, dont 1,17 million de DH financés par l’INDH.

La commune de Dar Al Hamra a bénéficié de projets d’une valeur globale de 1,76 million de DH dont 1,68 million de DH représentant la contribution de l’INDH pour l’aménagement des pistes permettant la desserte de plusieurs douars. Le projet d’aménagement d’une source d’eau «khettara» au douar Laazib dans ladite commune a été suspendu dans l’attente de l’établissement d’une étude technique.
La commune d’Aghbalou Akourar a hérité d’un budget de 1,92 million de DH pour l’adduction des douars d’eau potable, l’acquisition d’une ambulance équipée et la construction d’un mur de clôture de l’école «14 Août».
Un budget de 1,38 million de DH a été réservé à la commune d’Oulad Mkoudou pour l’extension du réseau d’approvisionnement en eau potable de deux douars et pour l’acquisition d’un minibus pour le transport scolaire.
La commune de Laazaba a bénéficié d’un montant de 761.600 DH, dont la contribution de l’INDH est de 720.000 DH pour la réalisation des travaux d’aménagement des pistes communales pour la desserte de plusieurs localités rurales.

Concernant le programme transversal, le Comité provincial du développement humain a validé le projet d’une coopérative «Salma» des techniques d’impression à Séfrou d’un coût de 107.530 DH, dont 75.271 DH ont été engagés par l’INDH, ainsi que le projet d’une unité de production de confiture et de jus à Ain Tamegnay initié par des diplômés chômeurs pour une valeur de 496.900 DH, avec une contribution de l’INDH de l’ordre de 300.000 DH. Sur le plan de l’encouragement de la scolarisation en milieu rural, le Comité provincial a approuvé l’acquisition de 3 minibus pour le transport scolaire au profit de la commune de Bir Tam Tam, pour un coût de 1,10 million de DH, dont l’apport de l’INDH s’élève à 705.655 DH. L’aval a également été donné pour l’équipement d’une coopérative féminine de la commune d’El Menzel en matériels de couture, de coupe et de cuisine pour une valeur de 240.300 DH, avec une contribution de l’INDH à hauteur de 170.300 DH. Les Directions de l’artisanat et de l’Entraide nationale de Séfrou contribueront à la formation et à l’encadrement des bénéficiaires de ce projet socio-économique. Le Comité provincial a, par ailleurs, décidé de suspendre le projet de construction d’un terrain en gazon synthétique à Kaf Al Mal, dans l’attente de la régularisation de la situation juridique du foncier entre le Conseil municipal et le département des Habous. Ce projet sportif d’un coût de 4,63 millions de DH est destiné à l’encadrement, à la préparation et à l’épanouissement des jeunes issus de quartiers marginalisés. 

Lisez nos e-Papers