Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Bien-être au travail, les salariés à peine satisfaits

Le bonheur au travail se fait rare, le désengagement des salariés gagne du terrain et la satisfaction à l’égard des possibilités de formation et d’évolution de carrière décline… Ce sont là les principaux constats de la dernière enquête sur le bien-être au travail, réalisée par le cabinet Invest RH, en partenariat avec Emploi.ma.

Bien-être au travail, les salariés à peine  satisfaits
Aujourd'hui, les managers sont tenus de repenser leurs pratiques avec une vision renouvelée en adéquation avec les nouvelles attentes des jeunes salariés pour assurer leur mieux-être en entreprise.

«Les cadres ne sont que moyennement satisfaits de leur vie professionnelle», révèle la dernière enquête de Invest RH qui s'intitule «Vous et votre bien-être au travail : Qu’en pensez-vous ?» Ainsi, les salariés n'ont attribué qu'un pauvre 5,45 /10 à leur niveau de bien-être professionnel. Si 63% des répondants jugent bon le climat social au sein de leur entreprise, 37% pensent le contraire, 57% se déclarent peu motivés et seuls 44% manifestent un fort engagement vis-à-vis de leur entreprise. Dans le détail, ce sont le relationnel et l’intérêt des missions qui sont les plus plébiscités par les salariés. En effet, 71% se déclarent satisfaits de leurs relations avec leurs collègues à l’inverse de la rémunération et des possibilités d’évolutions qui rencontrent le plus de déception de la part des salariés. Les résultats démontrent que les relations avec les collègues enregistrent le niveau de satisfaction le plus élevé en comparaison avec les relations avec la direction de l’entreprise ou de la hiérarchie directe.

Côté rémunération, 39% manifestent leur mécontentement contre 12% entièrement satisfaits. Ce mal-être est dû également au manque de possibilités d’évolution et de formation. Concernant ce dernier point, le taux d’insatisfaction dépasse la moitié (64%). Autre point à souligner : se sentir mal informé sur ce qui se passe dans le cadre de son travail est perçu comme un facteur démotivant. Seulement 26,1% sont bien informés contre 41,5% peu informés et 20% mal informés. Loin d’être une menace pour une entreprise, la qualité de vie au travail apparaît comme essentielle à sa performance et à son développement durable, comme le souligne Khadija Boughaba, directrice Invest RH. «En fait, les résultats de cette enquête mettent en évidence à quel point cet aspect peut influer sur la motivation et l’engagement des collaborateurs et par voie de conséquence sur la performance de l'entreprise» a-t-elle ajouté. Il faut toutefois souligner que la majorité des répondants cadres sont optimistes quant à la stabilité de leur emploi pour 2016 (60%).
Rappelons que l’enquête a été réalisée entre novembre et décembre 2015 auprès d’un échantillon de 2.377, dont 980 correspondant aux salariés en activité. La moyenne d’âge des sondés est entre 18 et 34 ans. 

Lisez nos e-Papers