Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Bientôt le premier concours national de plaidoirie en droit international humanitaire

Ce concours vise, selon ses initiateurs, à susciter l'intérêt des étudiants marocains, à l'instar des autres pays arabes, au droit public international, au droit international humanitaire et au travail du CICR.

Bientôt le premier concours national de plaidoirie en droit international humanitaire
L'objectif principal de ce concours est de traduire les idées juridiques à une réalité concrète.

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat (FSJESR), le Comité national du droit international humanitaire (CNDIH) et le Comité international de la croix rouge (CICR), ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum de coopération pour l'organisation du premier concours national de plaidoirie en droit international humanitaire au titre de l'année 2016.

En vertu de ce mémorandum tripartite, signé par le doyen de la FSJESR, El Habib Eddaqqaq, la présidente du CNDIH (relevant du chef du gouvernement), Farida El Khamlichi, et Pascal Mauchle, chef de la délégation du CICR, il sera procédé à l'organisation d'un concours de plaidoirie devant permettre aux étudiants de s'informer du travail du CICR, sa relation avec les autorités nationales et d'approfondir leurs connaissances dans ce domaine, à travers des exercices de plaidoirie sur des questions relatives à un conflit armé virtuel devant un tribunal international.

Ce concours vise, selon ses initiateurs, à susciter l'intérêt des étudiants marocains, à l'instar des autres pays arabes, au droit public international, au droit international humanitaire et au travail du CICR et à encourager l'introduction du droit international humanitaire dans les programmes universitaires, en fournissant les outils nécessaires de l'enseignement de cette matière.

Plusieurs universités marocaines de droit, publiques et privées, seront en compétition pour choisir une équipe gagnante devant participer à un concours régional dans un pays de la région d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

L'objectif principal de ce concours est de traduire les idées juridiques à une réalité concrète, à travers l'application des méthodes de l'enseignement interactif et développer les compétences des étudiants juristes dans le domaine de plaidoirie, a expliqué Mme El Khamlichi dans une déclaration à la presse, en marge de la signature de ce mémorandum.

Elle a assuré que ce projet de coopération tripartie vise la consolidation du droit international humanitaire chez une grande partie des étudiants marocains afin de les orienter pour approfondir leurs connaissances en la matière.

Elle a relevé que cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement du Maroc pour la diffusion des règles du droit international humanitaire et son application à l'échelle nationale.

Ce mémorandum s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations avec les milieux académiques et du soutien du droit international humanitaire, considéré comme une branche du droit public international dans les universités. 

Lisez nos e-Papers