Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

BMCE Bank s’associe à la BERD pour un marché bancaire vert en Afrique

Le groupe BMCE Bank of Africa et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement coorganisent le 12 octobre à Casablanca un forum sur le thème «Création des marchés bancaires verts en Afrique». Cet événement se tiendra en perspective de la prochaine conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), prévue en novembre à Marrakech.

BMCE Bank s’associe à  la BERD pour un marché bancaire vert en Afrique
L'événement explorera le rôle des autorités de régulation pour faciliter un environnement propice à la croissance verte et à l'utilisation de produits financiers verts.

Cap sur le financement vert et la croissance durable. En partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le groupe BMCE Bank of Africa organise le 12 octobre à Casablanca un forum sur le thème «Création des marchés bancaires verts en Afrique». Cet événement se tiendra dans la perspective de la prochaine édition de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), prévue en novembre à Marrakech. «L'événement réunira des représentants des autorités de régulation et des banques commerciales, en particulier de pays africains, ainsi que des institutions financières du développement et des bailleurs de fonds internationaux», indiquent les responsables de la BERD. Selon eux, à la veille de la COP 22, cette rencontre mettra en lumière les initiatives climatiques prises par les différents acteurs du secteur financier pour soutenir l’économie verte, particulièrement en Afrique. «L'événement explorera le rôle des autorités de régulation pour faciliter un environnement propice à la croissance d'une économie verte et à l'utilisation de produits financiers verts», est-il indiqué.

Le Forum examinera également le rôle des banques commerciales dans l’émergence de la finance verte et le soutien à leur apporter par les institutions financières de développement. À noter que BMCE Bank of Africa et la BERD sont déjà partenaires dans le financement vert au Maroc, notamment dans le cadre du programme Morocco Sustainable Energy Financing Facility (MorSEFF). Initié par la BERD, en partenariat avec la Banque allemande de développement KfW, la Banque européenne d'investissement (BEI) et l'Agence française de développement (AFD), «MorSEFF» mobilise pour le Maroc, via des banques locales, 80 millions d’euros.

Objectif, soutenir des projets privés portés par des entreprises ou particuliers, qui réduisent le gaspillage énergétique et encouragent le recours aux sources d’énergie renouvelable. Et c’est BMCE Bank qui était la première institution financière au Maroc à s’associer au programme MorSEFF, avec une ligne de financement de 20 millions d’euros. En outre, BMCE Bank of Africa et la BERD investissent conjointement dans le projet éolien Khalladi de 120 MW en cours de construction dans la région de Tanger. L'institution européenne et la banque marocaine «proposent un programme de financement de 126 millions d’euros accordés par tranches égales à UPC Renewables SA (la société du projet, ndlr)».

BMCE Bank of Africa apporte plus de 667,95 millions de DH, soit environ 63 millions d’euros. Ces fonds co-financeront la construction, l’exploitation et l’entretien du parc éolien, dont le financement total s’élève à 163 millions d’euros, soit environ 1,75 milliard de DH. Par ailleurs, la BERD était parmi les six banques multilatérales de développement qui se sont engagées, en novembre 2015 à l'occasion de la COP 21 organisée à Paris, à mobiliser des ressources collectives au profit de l’action climatique.

Dans une déclaration conjointe, elles avaient annoncé leur intention de mobiliser davantage de financements publics et privés pour aider les pays à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter au changement climatique. Ces engagements devraient soutenir la promesse de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour l’action climatique dans les pays en développement.

Lisez nos e-Papers