Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Branle-bas de combat au sein des instances décisionnelles des partis

Après un premier round de rencontres entre le Chef du gouvernement et les secrétaires généraux des principaux partis politiques, ces derniers ont décidé de convoquer des réunions de leurs organes décisionnels. Alliances, résultats des élections, participation au gouvernement ou choix des futurs ministres seront au menu de ces réunions. Pour le Rassemblement national des indépendants, l’enjeu consiste à choisir le nouveau président du parti.

Branle-bas de combat au sein des instances décisionnelles des partis

Alors que les tractations se poursuivent pour la formation du prochain gouvernement, plusieurs partis politiques ont décidé de convoquer leurs conseils nationaux. Ces réunions, qui s’annoncent décisives, permettront pour certains de trancher la question de la participation ou pas au prochain gouvernement, et pour d’autres de définir la procédure de choix des ministres. Dans ce sens, le secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD), réuni mercredi dernier à Rabat, a décidé de convoquer une réunion du parlement du parti ce samedi 22 octobre. Cette session extraordinaire servira, entre autres, à modifier la procédure de choix des ministres établie en 2011.

Les membres du conseil national du PJD assisteront également à un discours de leur secrétaire général et Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane. Ce dernier, menant depuis quelques jours plusieurs rencontres avec les responsables de partis politiques, n’a toujours pas révélé l’identité de ses futurs alliés au gouvernement. En effet, le responsable a décidé de rencontrer tous les partis représentés au Parlement, sauf le Parti authenticité et modernité (PAM). De son côté, le Parti de l’Istiqlal, le candidat le plus en vue pour rejoindre le PJD au gouvernement, réunira aussi une session extraordinaire de son conseil national ce samedi à Rabat. Cette réunion permettra d'entériner la participation du parti au prochain gouvernement. Un communiqué émanant du comité exécutif du parti de la balance, publié le 17 octobre dernier, rappelle la décision du parti de se placer à l’avenir du côté des forces démocratiques nationales. Dans ce sens, la rencontre entre le secrétaire général, Hamid et Chabat, et son homologue du PJD a été l’occasion pour les deux responsables d’exprimer leurs convergences de vues au sujet de plusieurs questions d’actualité. Outre l'Istiqlal, le Parti du Mouvement populaire (MP) a décidé de réunir son conseil national le 29 octobre prochain.

Cette session a été décidée suite à la tenue d’une réunion du bureau politique du parti de l’épi. Consacrée à l’examen des résultats des dernières élections, la rencontre avait insisté sur le fait que seul le parlement du parti était habilité à décider de la participation ou non au prochain gouvernement. Du côté du Rassemblement national des indépendants (RNI), les résultats des dernières élections avaient conduit à la démission du président du parti, Salaheddine Mezouar. Une situation qui a mené à la convocation d’un congrès extraordinaire du parti les 29 octobre prochain. En plus de la décision finale sur la participation au prochain gouvernement, le congrès permettra également de choisir le nouveau président du parti. Jusqu’à présent, les noms des candidats officiels à la succession Mezouar n’ont pas été révélés. Toutefois, certaines indiscrétions des membres du bureau politique annoncent déjà l’actuel ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, au poste de président. En effet, le bureau politique a, après une réunion de plus cinq heures, adopté à l'unanimité le retour d’Akhannouch au sein du parti qu’il avait quitté en 2012. 

Lisez nos e-Papers