Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Ces initiatives qui mettent les jeunes dans le bain du digital

À l’ère du numérique, de nouvelles compétences sont en train d’émerger alors que d’autres deviennent obsolètes. De nouveaux métiers «digitaux» apparaissent, accompagnant les évolutions technologiques dans tous les secteurs. Une situation qui impose aujourd’hui une réflexion tant au niveau des cursus scolaires et parcours de formation que dans la gestion prévisionnelle des emplois. Pour réduire ce gap technologique, l’écosystème de l’innovation marocain met en place plusieurs initiatives au profit des jeunes dans le but de standardiser l'accès aux outils et compétences informatiques nécessaires pour être dans l'air du temps.

Ces initiatives qui mettent  les jeunes dans le bain du digital

La transformation digitale est en train de tout faire basculer. Selon des études menées à l’échelle internationale, plus de la moitié des métiers qui seront exercés en 2030 ne sont pas connus aujourd’hui. Les jeunes sont donc appelés à faire de la technologie un atout dans un monde régi par les programmes informatiques. En effet, malgré le flou sur l’avenir des métiers, les compétences informatiques sont devenues indispensables pour pouvoir s’insérer dans le marché du travail.

Au-delà des cursus de formation proposés par les établissements d’enseignement, différentes initiatives sont déployées à l’échelle nationale pour vulgariser les outils informatiques, et ce, dès le plus jeune âge, à l’instar du programme Africa Code Week (ACW). Cette compétition dans laquelle s’est impliqué le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, en partenariat avec SAP Maroc, a pour objectif d’apprendre aux élèves les bases de la programmation. Sur les 426.758 jeunes formés cette année en programmation informatique grâce à l’ACW dans 30 pays du continent, le Maroc est arrivé en tête en termes de participation avec 165.052 bénéficiaires. Le ministère s’engage d’ailleurs à poursuivre la généralisation de cette opération, afin de permettre à tous les élèves marocains de découvrir les bases de la programmation et de développer un esprit de créativité et d’innovation.

L’écosystème de l’innovation marocain n’est pas en reste et met en place plusieurs initiatives en faveur des jeunes. Le programme ScreenDy App Academy en est un exemple. Lancé en partenariat avec des établissements de l’enseignement supérieur, le programme propose des modules de formations, allant de 8 à 12 semaines, qui touchent aux différentes composantes du développement (conception UX et UI, design, backend, objets connectés), mais aussi à la manière de présenter les projets. «Notre programme a pour objectif de développer les compétences professionnelles des jeunes pour qu'ils soient opérationnels dès le premier jour en entreprise, et ce, à travers une méthodologie de développement d’application mobile industrielle», explique Mehdi Alaoui, PDG de ScreenDy. Aujourd’hui, le programme ScreenDy App Academy a été déployé en faveur d’une trentaine d’étudiants de l’Université Mundiapolis, en attendant d’établir de nouveaux partenariats en 2017. «Nous allons nous concentrer sur la formation des formateurs pour permettre aux établissements d’enseignement de s’approprier le programme et d'impacter plus de jeunes», souligne le fondateur de la plateforme.

Place à la culture des hackathons

Un hackathon est un événement réunissant des développeurs, des designers ou encore des chefs de projets dans un environnement favorisant l’innovation pour développer un projet informatique au cours d’une journée, une nuit, ou un week-end. L’intérêt pour ce genre de manifestations n’est plus à démontrer et les plus grandes multinationales ont adhéré à ce mouvement afin de créer des solutions répondant à leurs problématiques spécifiques en un temps record. Au Maroc, on recense quelques événements du genre, en ligne ou dans la réalité. À titre d’exemple, Scorify, une plateforme créée en 2012 pour répondre aux besoins des recruteurs des développeurs informatiques, organise régulièrement des concours de programmation en ligne en faveur des développeurs. «Il s’agit de les confronter à des problématiques de la vie quotidienne qu’ils doivent modéliser sous forme d’un projet informatique et proposer des solutions adaptées dans une course contre la montre», indique son co-fondateur Diaa Alhak El Fallous. Scorify compte aujourd’hui plus de 4.000 utilisateurs, dont 2.000 qui participent chaque mois à ses sessions. En plus de ces concours en ligne, la plateforme propose ses services gratuitement pour les étudiants afin d’organiser des compétitions de programmations internes ou inter-écoles. Plus de 40 établissements au Maroc ont organisé des concours de programmation. Pour Mouad Naciri, étudiant à la Faculté des sciences de Rabat, «Scorify permet à toute personne avec des talents de programmation de se faire repérer par de grandes entreprises, trouver un emploi, décrocher des stages…

Ce genre d’expériences améliore notre employabilité et nous donne plus confiance en nos capacités pour atteindre les objectifs, quels qu’ils soient». Pareil pour Xhub, qui est derrière la plus grande conférence Tech en Afrique et Moyen-Orient, Devoxx Morocco. L’entreprise, spécialisée dans l'expertise en développement informatique sur des projets innovants, organise régulièrement des rencontres et des hackathons au profit des jeunes. «Notre vision est d’encourager les entreprises et les institutions marocaines et africaines à mieux valoriser le potentiel et le travail du développeur afin que celui-ci puisse y jouer un rôle central», souligne son président et fondateur, Badr El Houari. ScreenDy a organisé cette année une quinzaine de hackathons dans plusieurs villes, qui ont rassemblé plus de 1.000 participants. Une expérien ce qui a permis à Suheyl Benhamou de passer de l’idée à l’action pour fonder la plateforme Hirafi. «Lors du hackathon, nous avons fait monter notre idée de zéro à cent et nous avons réussi à gagner le premier prix. C'était le petit boost qui nous a motivés à aller jusqu’au bout. Nous sommes passés d'une petite idée à une startup en 6 mois, de simples jeunes avec une idée folle dans la tête à des entrepreneurs», explique le jeune porteur de projet. Pour l’année prochaine, ScreenDy compte organiser plus d’une trentaine de hackathons au Maroc, en Afrique et au Moyen-Orient.


Témoignages :

Mehdi Alaoui, fondateur de ScreenDy

«ScreenDy App Academy a pour objectif de développer les compétences professionnelles des jeunes pour être opérationnels dès le premier jour en entreprise, et ce, à travers une méthodologie de développement d’application mobile industrielle. Cette démarche permet d’optimiser le timing, de diminuer les coûts et d’apporter une solution efficace aux besoins. Les modules de formations, allant de 8 à 12 semaines, touchent aux différentes composantes du développement (conception UX et UI, design, backend, objets connectés), mais aussi à la manière de présenter les projets. Pour 2017, nous allons lancer deux promotions en plus de la formation des formateurs, sur laquelle nous allons nous concentrer pour permettre aux établissements d’enseignement de s’approprier le programme et d'impacter plus de jeunes. De même, nous essayons d’intégrer les différents acteurs de l’écosystème de l’innovation à travers le programme ScreenDy Open Innovation destiné aux entreprises, mais qui leur permet d’innover avec les startups, les développeurs, les designers… Il s’agit d’un hackathon de 36 heures, dont les gagnants bénéficient par la suite de formations pour développer leurs solutions. Le programme sera ouvert pour six entreprises l’année prochaine».

Mouad Naciri, étudiant à la Faculté des sciences de Rabat

«Scorify permet à toute personne avec des talents de programmation de se faire repérer par de grandes entreprises, trouver un emploi, décrocher des stages et même plus... Le but est d’améliorer nos compétences dans la technologie de l'information et la résolution des problèmes complexe ainsi que l'optimisation des solutions. La première fois que j'ai participé à une compétition de programmation a été via la plateforme, il y a un an. L'équipe de Scorify fait un grand effort pour nous encourager à continuer de travailler sur l'amélioration de nos compétences par nous-mêmes. Cette année, nous sommes classés, moi et mon équipe, 5e dans la compétition Moroccan Collegiate Programming Contest et nous sommes qualifiés à la compétition Région arabe (ACPC). Ce genre d’expériences nous donne plus de confiance en nos capacités pour atteindre les objectifs, quels qu’ils soient, et améliorer notre insertion professionnelle».

Diaa Alhak El Fallous, co-fondateur de Scorify

«Scorify est une plateforme qui a été créée en réponse aux besoins des recruteurs des développeurs informatiques. Elle offre à ses utilisateurs une nouvelle solution pour recruter les bons profils dans un temps minimal et avec un coût optimal. Nous organisons également des concours de programmation en ligne en faveur des développeurs. En effet, il s’agit de les confronter à des problématiques de la vie quotidienne qu’ils doivent modéliser sous forme d’un projet informatique et proposer des solutions adaptées dans une course contre la montre. En plus de ces concours en ligne, Scorify propose ses services gratuitement pour les étudiants afin d’organiser des compétitions de programmations internes ou inter-écoles. Plus de 40 établissements au Maroc ont organisé des concours de programmation. Le but étant de pousser les jeunes à améliorer leurs compétences en développement tout en jouant et en s’amusant. Après chaque compétition, nous communiquons aux participants des présentations et des articles pour leur expliquer ce qu’ils doivent utiliser pour résoudre les exercices, et pour éviter les erreurs qu’ils ont commises pendant la compétition. Jusqu’à aujourd'hui, il y a plus de 4.000 inscrits sur la plateforme, dont 2.000 qui participent chaque mois à nos sessions. Scorify a aussi aidé une centaine de jeunes à trouver des stages ou un travail dans le domaine du développement informatique».

Suheyl Benhamou, co-fondateur de Hirafi

«Hirafi a démarré d'une simple idée : comment épargner à ma mère tous les casse-têtes liés à l'identification et la sélection d'un bon artisan. Un ami m'avait recommandé l'expérience ScreenDy et cela m'a motivé pour m'inscrire au Hackathon Hub Africa. J'ai constitué une petite équipe de membres et nous y sommes allés sans aucune attente. Lors du hackathon, nous avons fait monter notre idée de zéro à cent. Après trois heures de travail, nous avions déjà un business model canvas rempli de post-its démontrant que notre idée était réalisable et qu'il fallait creuser encore plus. Nous avons développé une maquette sur ScreenDy et nous avons pitché. Résultat : nous avons décroché le premier prix avec 27.000 dollars de solutions Cloud offertes par Microsoft. C'était le petit boost qui nous a motivés à aller jusqu’au bout. Lors de chaque compétition, nous avons amélioré notre pitch, business model et stratégie pour finalement recevoir un financement de la part de Réseau entreprendre Maroc de 220.000 DH. Suite à cela, nous avons pitché pour NUMA Casablanca et nous avons été sélectionnés pour intégrer leur programme d'accélération. Aujourd’hui, nous sommes en train de préparer notre Go-to-market en test pilote. Nous sommes passés d'une petite idée à une startup en 6 mois, de simples jeunes avec une idée folle dans la tête à des entrepreneurs. Notre objectif pour cette nouvelle année est de faire de Hirafi une success-story qui participe au développement économique et social du pays».

Lisez nos e-Papers