Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Chercheurs et doctorants en conclave à Rabat

Des experts nationaux et internationaux, des académiciens, des enseignants ainsi que des acteurs privés ont fait le déplacement à Rabat pour prendre part au 10e colloque sur la fertilisation des sols. Plusieurs thèmes ont été débattus notamment ceux ayant trait aux «Compétences en recherche nationale relatives à la biofertilisation des sols», «Changement climatique et stratégies d’amélioration durable de la fertilité des sols»...

Chercheurs et doctorants en conclave  à Rabat
«La promotion de la coopération nationale, africaine et internationale pour la restauration de la fertilité des sols des pays africains» figurait parmi les points discutés lors de cette rencontre.

L’École normale supérieure (ENS) de l’Université Mohammed V-Rabat, en partenariat avec l’Académie Hassan II des sciences et techniques, l’Association marocaine de microbiologie et l’Institut national de la recherche agronomique, a organisé le 19 février 2016 à Rabat un Colloque international sur le thème «Restauration de la fertilité des sols : un défi mondial, une nécessité pour le Maroc».

Les travaux de ce colloque se sont articulés autour des thématiques relatant du changement climatique et des stratégies d’amélioration durable de la fertilité des sols ainsi que de l’importance de la matière organique dans le sol pour une agriculture.

Le président de l’Université Mohammed V, Pr Saaid Amzazi, a profité de cette occasion pour encourager les équipes qui travaillent sur ce sujet, comme celle de l’ENS et de la Faculté des sciences de Rabat, qui ont bénéficié d’un soutien financier de l’académie pour leurs travaux, les rassurant que l'université ne ménagera aucun effort pour les accompagner dans cette démarche participative.
De son côté, le directeur de l’ENS, Pr Hassan Jaziri, a salué les résultats obtenus en relation avec cette thématique rappelant son importance pour le Maroc. Un thème qui va en droite ligne avec le grand projet structurant et de développement agricole «Maroc Vert» qui fait du Royaume une puissance agricole réelle à l’échelle régionale et émergente à l’échelle mondiale.

Les experts étrangers et les représentants du secteur privé étaient également au rendez-vous. Ils ont exposé leur point de vue sur le domaine et notamment la promotion de la coopération nationale, africaine et internationale pour la restauration de la fertilité des sols des pays africains. 

Lisez nos e-Papers