Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Clôture du programme d'atténuation des effets du déficit pluviométrique

Un excédent pluviométrique a été enregistré dans toutes les régions du Royaume par rapport à une année normale, à la faveur des dernières précipitations, ce qui présente la campagne agricole actuelle sous de bonnes perspectives avec des indicateurs prometteurs, indique lundi le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime. À la suite des dernières pluies enregistrées dans les diverses régions du Royaume, le cumul pluviométrique moyen national au 5 décembre 2016 à 6 h du matin a atteint 140 mm, soit une hausse de 22% par rapport à une année normale (114,7 mm) et une hausse de 107% par rapport à la campagne précédente (67,4 mm) à la même date, précise un communiqué du ministère.

Clôture du programme d'atténuation des effets du déficit pluviométrique
Pour l’encouragement des cultures de printemps lors de la campagne 2015-2016, un important programme avait été mis en place.

Fin novembre, le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime avait annoncé un excédent pluviométrique enregistré dans toutes les régions du Royaume par rapport à une année normale, à la faveur des dernières précipitations, ce qui présente la campagne agricole actuelle sous de bonnes perspectives avec des indicateurs prometteurs. Par ailleurs, le programme d'atténuation des effets du déficit pluviométrique pour la campagne agricole 2015-2016 a été clôturé sur fond d'amélioration des conditions climatiques, avec notamment l'excédent pluviométrique enregistré dans toutes les régions du Royaume par rapport à une année normale, annonce lundi le ministère.

La campagne agricole 2015-2016 a été marquée par un déficit prononcé des précipitations impactant particulièrement les cultures en zones bour, indique le ministère, rappelant qu'afin d’accompagner le monde rural et limiter les effets de déficit de précipitations sur l’activité agricole, le gouvernement, en exécution des Hautes Instructions royales, a lancé un programme doté d’importants moyens pour répondre aux besoins des agriculteurs et assurer un bon déroulement de la campagne agricole. Les mesures prises ont concerné la protection des ressources animales et végétales et le suivi de l’exécution des projets de l’agriculture solidaire, précise le ministère dans son communiqué. En matière de préservation des ressources animales, la première composante a ciblé le cheptel extensif des petits ruminants et des camelins. L’opération a ainsi consisté en la mise à la disposition de l'orge subventionnée dans différentes régions du Royaume, notamment dans celles où prévalent les petits ruminants et les camelins.

L'orge a été mise à la disposition des bénéficiaires dans des centres relais répartis sur l'ensemble du territoire du Royaume, dans chaque village, dans le souci de se rapprocher au maximum des bénéficiaires. Dans ces centres, l'orge a été commercialisée à guichet ouvert au prix subventionné fixe de 2,00 DH/kg. Le programme lancé en février 2016 a couvert 562 points de vente et porté à fin novembre 2016 sur la distribution effective de 7,2 millions de quintaux au profit d’environ 710.000 bénéficiaires. À noter que pour certaines communes excentrées, l’État a également pris en charge le transport des centres relais vers les chefs-lieux des communes (cette opération a porté sur 1,6 million de quintaux).

La seconde composante, qui a concerné le cheptel bovin entièrement identifié par le Système national d’identification et de traçabilité animales (SNIT), a porté sur la mise à la disposition des éleveurs de bovins identifiés d'aliments composés subventionnés, ajoute la même source. Ce programme de soutien a permis de fixer le prix de vente de ces aliments à 2,2 DH/kg au lieu de 3 DH/kg, livrés au niveau des chefs-lieux des communes. Les ventes ont totalisé 360.000 quintaux au 30 novembre 2016. L’ensemble de ces opérations a pu bénéficier d’un mode de gouvernance inédit et novateur qui a tenu compte du caractère urgent des interventions et de la nécessité d’une mobilisation efficace des acteurs institutionnels.

Ainsi, le dispositif organisationnel national et régional mis en place pour le pilotage et la coordination ainsi que les outils d’accompagnement développés ont permis d’assurer une exécution rigoureuse, rapide et transparente du programme. Le dispositif s’est appuyé, entre autres, sur un poste de commandement central et, au niveau de chaque région, un plan détaillé d’intervention des différentes structures concernées a été développé, accompagné d’un suivi continu de chaque centre de vente via un système de reporting informatisé et appuyé par un audit régulier de l’opération.

Ce dernier a été accompagné dès son lancement d’une campagne de communication, de journées d’information et d’opérations de sensibilisation directe des agriculteurs, ayant mobilisé plus de 400 conseillers agricoles. Le programme de sauvegarde du cheptel a également porté sur des actions complémentaires. Ainsi, une opération d’abreuvement du cheptel a été exécutée pour un montant de 155 millions de DH. Elle a permis l’acquisition de 2.508 citernes plastiques et tractées, l’aménagement et la construction de 511 points d’eau et la prise en charge des frais de fonctionnement des camions-citernes existants. Par ailleurs, pour assurer la protection sanitaire du cheptel, un programme de vaccination a été déployé.

Il a consisté en la vaccination de 15 millions de têtes d'ovins et de caprins, le traitement de 180.000 têtes de camelins et de 200.000 ruches d’abeilles. Grâce à la bonne conduite du programme, il a été possible d’assurer pour le sacrifice de l’Aïd Al Adha une offre en cheptel ovin et caprin en bonne santé, couvrant largement la demande et à des prix qui ont affiché un niveau stable en comparaison avec une année normale. Pour sécuriser les jeunes plantations d’arboriculture fruitière sous régime pluvial âgées de moins de 4 ans entrant dans le cadre du pilier II du Plan Maroc vert relatif à l’agriculture solidaire, il a été procédé à l’irrigation d’entretien des plantations pour 126 projets au niveau de 9 régions.

La superficie touchée s’est établie à 72.330 ha pour un budget de 116 millions de DH. Le programme de multiplication des semences céréalières certifiées a, pour sa part, permis d’atteindre 60.000 ha sur 70.000 programmés, dont 25.000 ha en irrigué. Cette superficie se répartit entre le blé tendre (60%), le blé dur (29%) et l’orge avec 11%. La production en semences certifiées a permis de garantir un disponible de 1,9 million de quintaux au titre de la campagne en cours (2016-2017).

En outre, pour les périmètres irrigués, première source de création de la valeur ajoutée végétale et deuxième créateur d'emplois agricoles en année sèche, il a été procédé à l’encadrement intensif des cultures, des agriculteurs et à la mise en place d’une programmation efficace de l’irrigation ayant permis d’assurer l’assolement équilibré des cultures et ainsi la sécurisation de l’approvisionnement du marché en fruits et légumes et semences, entre autres. Pour l’encouragement des cultures de printemps lors de la campagne 2015-2016, un important programme avait été mis en place. Il a porté sur 330.000 ha des cultures de maïs (54%), pois chiche (24%), tournesol (19%) et haricot (4%).

Outre des mesures assurant la disponibilité des intrants et l’encadrement par le Conseil agricole, le Crédit Agricole du Maroc avait ouvert une ligne de crédit spécifique à cet effet. Enfin, l'assurance céréalière multirisque climatique contractée pour une superficie de 1 million d’hectares a permis de combler les pertes de production subies par les agriculteurs souscripteurs. La couverture a concerné 1,1 million d’hectares, soit 32% de la superficie emblavée en céréales et légumineuses. Le montant total remboursé (enveloppe injectée dans le monde rural) s’élève à 1,02 milliard de dirhams. L’opération d’indemnisation a été effectuée un mois à l’avance en comparaison avec les autres campagnes et, à ce jour, la totalité des agriculteurs sinistrés a été indemnisée. Le programme spécial d’atténuation des effets du déficit pluviométrique a pris fin avec l’arrivée des pluies. Tous les marchés seront clôturés conformément aux délais réglementaires fixés par les cahiers des charges. En effet, les dernières pluies ont atteint des niveaux permettant un bon démarrage de la campagne agricole 2016-17, se réjouit le ministère. 

Lisez nos e-Papers