Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Comment faire face au stress au travail

Dans un contexte marqué par l'incertitude, les collaborateurs sont de plus en plus en proie au stress au travail. Pour y faire face, les entreprises sont appelées à mettre en place des démarches pour prévenir les effets du stress et ses conséquences sur l'individu, ainsi que sur l'organisation. Selon Mounia Naït Sibaha, psychologue, «il serait préférable de recourir à une personne neutre et extérieure à l’entreprise pour mener à bien cette mission, pour garantir ainsi au travailleur la confidentialité et le préserver d’un risque d’utilisation abusive des informations». Le point.

Comment faire face au stress au travail

Éco-Conseil : Quel est l'impact du stress sur la performance
de l’entreprise ?
Mounia Naït Sibaha : Les conséquences du stress ne pèsent pas seulement sur l’individu en termes de souffrance et de préjudice pour sa santé, mais ont également des répercussions organisationnelles et économiques pour les entreprises. On peut alors noter une baisse de créativité due à la démotivation, une dégradation de la productivité due à la surcharge de travail et les travailleurs peuvent également choisir de se concentrer uniquement sur des tâches qui leur semblent principales dans le but d’abaisser le niveau de stress. L’entreprise peut aussi être confrontée à un taux élevé d’absentéisme lié à l’insatisfaction au travail, l’obligeant ainsi à recruter des remplaçants pour ne pas voir sa productivité baisser, incluant ainsi de nouvelles formations et donc de nouveaux frais.

Quels outils pour gérer le stress au travail ?
Il existe deux outils qui s’intéressent aux signes du stress, à ses effets et à ses signes psychosomatiques. D’un point de vue éthique, il serait préférable de recourir à une personne neutre et extérieure à l’entreprise pour mener à bien cette mission, pour ainsi garantir au travailleur la confidentialité et le préserver d’un risque d’utilisation abusive. Ces outils sont :
1. Les questionnaires : ils s’intéressent au jugement personnel des participants concernant leurs conditions de travail. Ces questionnaires peuvent être passés individuellement, par groupe ou administrés lors d’entretiens singuliers.
2. Les groupes d’analyse de problèmes : ce sont des groupes restreints d’une dizaine de participants qui consistent à créer des discussions menées par un animateur. Ces groupes permettent non seulement de mesurer la fréquence et la gravité des problèmes évoqués, mais aussi de fournir une description détaillée des situations, car ils permettent, grâce à la communication entre les participants, de prendre en compte quatre dimensions : le subjectif, le vécu, l’imaginaire et le réel.

Comment l’entreprise peut-elle agir contre les facteurs de stress ?
De plus en plus d’entreprises ont recours à des méthodes telles que des examens médicaux de dépistage du stress, des séances de coaching, de relaxation ou de massage… Ces méthodes peuvent être bénéfiques momentanément, car elles s’attaquent directement aux symptômes du stress, mais ne sont pas suffisantes, car elles n’agissent pas sur l’origine du problème, c'est-à-dire l’inadéquation entre le travailleur et ses conditions de travail. Seule une volonté d’agir en profondeur au niveau organisationnel peut aboutir à des résultats. Il ne s’agit pas de révolutionner l’organisation de l’entreprise, mais d’exprimer une réelle volonté de changement en tentant d’améliorer les conditions de travail pour ainsi permettre une adéquation entre le travailleur et son poste :
• Faire en sorte que les résultats du travail soient visibles au travailleur pour qu’il s'en sente responsable.
• Partager les pouvoirs au sein de l’entreprise pour permettre au travailleur d’avoir une certaine autonomie.
• Évaluer les possibilités d’évolution de carrière.
• Permettre un cadre de travail sain.
• Créer une cellule d’écoute si possible, avec un intervenant indépendant de l’entreprise et qui garantit la confidentialité. Le travailleur est avant tout un être humain qui a une vie en dehors de son travail. Il s'agit de le considérer dans sa totalité et de lui permettre de faire la part des choses... 

Lisez nos e-Papers