Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Comment la condition de la femme a changé sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI

La volonté royale d'édifier une société moderne et démocratique a permis à la femme marocaine d’exercer pleinement ses droits dans tous les domaines civil, politique, économique, social et culturel.

Comment la condition de la femme a changé sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI
Aujourd’hui, la femme marocaine a déjà franchi d’importantes étapes aux plans politique et social, grâce à la Volonté royale d’édifier une société moderne et démocratique.

La célébration de la Journée internationale de la femme est l’occasion d’évoquer le combat qu’elle mène pour acquérir sa pleine citoyenneté, sans discrimination ou ségrégation, afin de pouvoir exercer, en toute liberté, ses droits dans tous les domaines, civil, politique, économique et culturel. S.M. le Roi Mohammed VI a évoqué l’urgence de «rendre justice à la femme marocaine et de l’affranchir de toutes les formes d’injustice qui pèsent sur elle». Depuis, plusieurs pas positifs ont été franchis.

La célébration de la Journée internationale de la femme coïncide cette année avec le douzième anniversaire de l’entrée en vigueur du Code de la famille. Adopté en 2004, ce Code, qui accorde à la femme marocaine un meilleur statut social, a donné une forte impulsion au processus engagé par le Maroc pour l’édification d’une société démocratique et moderne et pour promouvoir et consolider la notion de «famille» et la protection des mineurs. Il consacre le principe de l’égalité entre la femme et l’homme au niveau de la responsabilité familiale, des droits et des devoirs des deux époux et préserve les droits de l’enfant en insérant dans le Code des dispositions conformes aux conventions internationales ratifiées par le Maroc.

La concrétisation de ces précieux acquis en faveur de la femme marocaine est le fruit de la politique éclairée du Souverain qui n’a eu de cesse d’œuvrer en faveur de la promotion du rôle et de la place de la femme marocaine dans différents domaines, notamment à travers le soutien et l’encouragement de sa participation effective au processus de prise de décision et son implication dans la gestion de la chose publique. Ces différentes initiatives s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du contenu du discours royal adressé en octobre 2008 à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la huitième législature, dans lequel le Souverain a appelé à «une collaboration constructive entre le gouvernement et le Parlement dans la mise en place de mécanismes efficients à même de favoriser une représentation adéquate et une présence plus large des femmes au sein des conseils communaux, tant pour ce qui concerne les candidatures qu’au niveau du scrutin».

Aujourd’hui, on peut témoigner que la femme marocaine a déjà franchi d’importantes étapes aux plans politique et social, grâce à la Volonté royale d’édifier une société moderne et démocratique. Aussi, la Constitution de 2011 a-t-elle conféré une place de choix à la participation de la femme dans la vie politique, eu égard à son rôle de levier pour la démocratie, à travers la mise en place de principes, de mécanismes et d’instances à même de rendre effectif le principe de parité et de permettre aux hommes et femmes de jouir, sur un pied d’égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental, et aussi à travers la promotion de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans l’accès aux fonctions électorales.
En octobre 2013, le cadre organisationnel du Fonds de soutien à l’encouragement de la représentation des femmes, créé en 2009, a été révisé en vue d’assurer son efficacité, de faciliter les mesures procédurales, de rationaliser le financement public et de garantir sa transparence, tout en simplifiant et en élargissant les conditions d’accès à ce financement selon des critères bien définis. Ce Fonds a approuvé en mars 2015 quelque 86 projets pour un montant de 12.463.749 dirhams, consacrés à l’encouragement de la représentation des femmes dans les élections des conseils des collectivités communales de septembre dernier. Il s’agit de 9 projets proposés par les partis politiques, 10 par les associations nationales et 67 projets proposés par les associations locales.

Sur le plan social, S.M. le Roi a fait de l’intégration des femmes, notamment celles issues des milieux défavorisés, dans les circuits économiques et de l’amélioration de leur condition sociale une priorité stratégique.
La réalisation d’infrastructures de proximité favorisant l’insertion de la femme dans la vie active s’inscrit amplement dans ce cadre en offrant à cette frange de la société l’opportunité de développer ses compétences en bénéficiant de formations qualifiantes dans plusieurs métiers et de contribuer ainsi à la dynamique de développement économique et social, notamment au niveau local.

Tous les projets lancés à travers le Royaume, en collaboration avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité ou l’Initiative nationale pour le développement humain, témoignent de la volonté constante du Souverain de doter les femmes de moyens et d'outils d’insertion socio-économique leur permettant de participer activement au développement de leur pays. Des centres d’éducation et de formation des femmes, ceux destinés à la formation et au renforcement des compétences des femmes et d'autres pour mères en détresse ont été inaugurés par S.M. le Roi pour assurer aux personnes bénéficiaires une plus grande stabilité sociale et une insertion économique réussie.

Lisez nos e-Papers