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Comment ressouder son équipe après une crise

L’entreprise, tout au long de sa vie, peut faire face à de multiples crises qui affectent directement le moral des collaborateurs. Quelle que soit sa nature, cette situation nécessite de la part des managers une grande agilité pour remobiliser leurs équipes, dissiper le sentiment d’insécurité, leur redonner confiance, solliciter à nouveau leur énergie, leur créativité et garantir leur engagement. Le point avec Jihane Labib, International Business Coach, fondateur et DG de «CoachingLab» et membre de la Fédération internationale du coaching.

Comment ressouder son équipe après une crise

Éco-Conseil : En période de sortie de crise, est-il difficile de retrouver l’ambiance de travail en équipe ?
Jihane Labib : Qu’entend-on par crise ? Est-ce une mauvaise performance de la compagnie avec de mauvais chiffres ? Baisse drastique du titre en Bourse ? Un problème technique qui a fortement impacté la réputation de l’entreprise sur les marchés national et international et a causé de grosses pertes financières (les exemples des rapatriements de voitures, de Smartphones, de barres chocolatées en cette année 2016 restent les plus récents dans nos mémoires...) ou bien un problème de stratégie avec un impact sur la recherche et développement et l'exclusion de certains marchés ou l'obligation d’accepter des fusions-acquisitions pour renaître de ses cendres ! Effectivement, il existe plusieurs causes de crises, plusieurs types de crises et l’impact est fort négatif sur l’ambiance de travail. Comment un salarié peut-il garder le même niveau de performance avec des lendemains incertains ? En ayant peur de perdre brusquement son travail, son seul gagne-pain ? Ce sont les peurs auxquelles les managers et les responsables des ressources humaines font face pour gérer cette période de crise.

Comment gérer cette période ?
Il ne faut surtout pas laisser les rumeurs s'installer, c’est le grand ennemi de l’ambiance au travail. Il y a des actions à prendre à court terme et rapidement ! L’élément temps est un facteur de succès ou d’échec de la gestion de crise. Toutefois, tout dépend de la culture de l’entreprise et de son environnement ainsi que de la volonté du manager et du style de management adopté.
Nous considérons dans ce contexte le cas de grandes entreprises qui ont réussi à dépasser des crises sérieuses grâce à un bon modèle managérial s'appuyant sur la transparence et l’implication de tous : Transparence, implication du management, surtout le leader et partage. Le meilleur moyen est d’agir immédiatement et mettre en place une cellule de gestion de crise, c’est ce que font les entreprises soucieuses de leur productivité et qui s’inscrivent dans une logique de croissance et de développement. Il n'y a pas de temps à perdre !
Le risque est grand, les collaborateurs peuvent rapidement se démotiver face à l’incertitude et aux rumeurs.

Comment arriver à dissiper le sentiment d’insécurité suite à une crise ?
Pour dissiper le sentiment d’insécurité, il faut des moyens, ça se réalise à travers un processus de mise en confiance que je résume en 4 étapes opérationnelles :
Étape 1 : Revenir sur la vision (à rappeler ou à recadrer en fonction de l’acuité de la crise) du management, revoir les objectifs et partager les informations sur la situation avec les impacts sur le business.
Étape 2 : Créer des espaces d’échange constructif (corporate forums, brainstormings collectifs) qui permettent aux collaborateurs de s’exprimer, de donner leurs points de vue, d'apporter leurs idées et de s’inscrire dans le processus de sortie de crise. Leur permettre d'adhérer à la dynamique d’aller de l’avant «Sollution Owner».
Étape 3 : Redonner du sens : pour quelle raison ces personnes viennent-elles travailler chaque jour ? S’assurer que les collaborateurs y croient et se retrouvent encore dans le projet d’entreprise.
Étape 4 : Remotiver ! À travers la créativité et l’innovation, en permettant aux collaborateurs de participer aux nouveaux projets d’entreprise avec leurs idées et les responsabiliser davantage. 

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