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Comment se lancer dans le marketing multiniveau

Le marketing multiniveau ou marketing de réseau est un dispositif de commercialisation dans lequel des vendeurs indépendants sont rémunérés à la commission sur leurs ventes et sur celles des vendeurs qu’ils ont eux-mêmes recrutés et formés. Selon Jihane Benslimane, directrice du pôle conseil et formation à Hera Consulting, «il est primordial de se fixer des objectifs atteignables et précis tout en exerçant son activité de manière régulière».

Comment se lancer dans le marketing multiniveau
Ce système de distribution permet de mettre en place un réseau de revendeurs à domicile indépendants qui commercialisent directement les produits via la publicité, le bouche-à-oreille et la vente sur catalogue en contrepartie d’une rémunération sur l

Éco-Conseil : Marketing multiniveau, de quoi s’agit-il ?
Jihane Benslimane : Le marketing multiniveau, nommé également multi-level marketing (MLM), qualifie un dispositif de commercialisation dans lequel des vendeurs indépendants sont rémunérés à la commission sur leurs ventes et sur celles des vendeurs qu’ils ont eux-mêmes recrutés et formés. La vente multiniveau est née aux États-Unis en 1940 et s’est fait connaître dix ans plus tard surtout dans le développement de l’entreprise «Tupperware» et au Maroc dans les années 2000 avec «Oriflame» et «Tupperware». Ce type de commercialisation a plusieurs noms : le marketing relationnel, le marketing à paliers multiples, la vente en réseau par cooptation, la vente par réseau coopté (VRC) ou le marketing de réseau. Ce système de distribution permet de mettre en place un réseau de revendeurs à domicile indépendants qui commercialisent directement les produits via la publicité, le bouche-à-oreille et la vente sur catalogue en contrepartie d’une rémunération sur le chiffre d’affaires qu’ils réalisent.

Y a-t-il une différence avec la vente pyramidale interdite par la loi ?
Tout d’abord, il est important de rappeler ce que dit la loi marocaine sur la vente pyramidale. Il est clair que le Maroc a strictement interdit la vente pyramidale dite aussi «boule de neige» et a prévu des sanctions pénales précises pour ceux qui exercent cette activité. Celle-ci cache de véritables escroqueries pour dissimuler des blanchiments d’argent ou encore des pertes de fonds d’adhésion. Le Chapitre 7 de la loi 31-08 de la protection du consommateur indique qu’il est prohibé «de proposer à un consommateur de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression géométrique du nombre des personnes recrutées ou inscrites». Il est essentiel de ne pas confondre la vente multiniveau et la vente pyramidale. Nous pouvons d’ailleurs noter certaines différences :
• Dans la vente directe, on cherche à commercialiser un produit qui a une véritable utilité pour le consommateur et qui peut facilement être vendu autrement que par le circuit du marketing de réseau ou MLM. Dans le système pyramidal, le produit est peu présent ou carrément absent.
• Dans la vente multiniveau, les commissions ne sont versées que lorsque les produits sont vendus par nous-mêmes ou par les vendeurs-distributeurs recrutés. Or, dans le dispositif pyramidal, la rémunération est perçue sur les frais d’adhésion des nouveaux membres.
• Dans la vente directe, nous pouvons gagner plus que notre parrain, car nos profits proviennent de nos résultats en chiffre d’affaires. Dans la vente pyramidale, les personnes au sommet de la pyramide gagnent toujours plus.
• Dans le marketing relationnel, les commissions sur le chiffre d’affaires réalisé sont perçues par un nombre limité de parrains, contrairement au marketing pyramidal qui fait espérer des gains financiers sur des niveaux illimités.

Quelles sont les erreurs à éviter pour réussir ce mode de vente ?
Il ne faut pas essayer de changer de discours : notre entourage nous connait, nous ne pouvons pas vendre en changeant de jargon ou de manière de nos exprimer, ni nier qu’il s’agit de marketing de réseau ou mentir sur les méthodes de vente. Il est important d’expliquer en quoi cela consiste sans nier ou cacher cette méthode de vente. Il ne faut pas non plus parler du produit sans vraiment le connaître et manquer de transparence, de clarté ou de franchise.

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