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Convention de partenariat ministère-wilaya sur la sécurité routière

La sécurité routière est un enjeu majeur de santé publique et de protection des personnes. Malheureusement, la rupture avec l’hécatombe de nos routes tarde trop à se faire en dépit des moult campagnes de prévention et de sensibilisation ainsi que de l’évolution de la réglementation et des moyens de contrôle et de sanction.

Convention de partenariat  ministère-wilaya sur la sécurité routière
Une convention-cadre de partenariat a été signée entre le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique, la wilaya de Marrakech-Safi et le Conseil communal de la cité ocre.

La circulation au Maroc est devenue en effet anarchique, voire infernale, à cause notamment de l’inconscience des usagers de la route qui se croient tout permis. À ce titre et dans la perspective de lutter contre l’insécurité routière et d’atténuer les conséquences en termes de morbidité et de mortalité des accidents de la circulation, une convention-cadre de partenariat a été signée, le 27 avril à Marrakech, entre le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique, d’une part, et la wilaya de Marrakech-Safi et le Conseil communal de la cité ocre, d’autre part.

Paraphé par le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, le wali de la région, Mohamed Moufakkir, et le maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaïd, ledit accord a pour ambition de renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité routière, de contribuer à faire de Marrakech une ville modèle en la matière et de coordonner et encadrer toutes les actions des signataires dans le domaine.
En vertu de cette convention, le ministère de tutelle s’engage notamment à équiper les axes routiers qui connaissent des excès de vitesse en radars et à contribuer à l’organisation de sessions de formation, de stages et de visites sur le terrain au profit des cadres en charge de la sécurité routière. La convention s’intègre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues de la réunion du Comité interministériel, tenue le 18 février 2015 sous la présidence du Chef du gouvernement, et aussi dans le sillage de la nouvelle Stratégie nationale de sécurité routière 2016-2025. Cette stratégie, qui a fixé des objectifs à la fois clairs et quantitatifs, se propose notamment de réduire le nombre de morts sur les routes de 50% à l’horizon 2025 et de 25% en 2020.
Cette cérémonie a été l’occasion pour les signataires de s’attarder sur l’importance et la pertinence dudit accord dans l’optique de limiter les dérives anarchiques auxquelles on assiste quotidiennement sur nos routes, d’autant plus que la région de Marrakech-Safi arrive en deuxième position au niveau national en nombre de personnes tuées sur la route et la troisième en nombre de véhicules en service.

L’accent a également été mis sur la nécessité de la mise en place de pistes cyclables compte tenu de l’existence d’un parc important des deux-roues, une spécificité de la cité ocre.
En effet, rendre Marrakech «circulable» n’est pas uniquement tributaire de l’élargissement de la chaussée. Il y a effectivement urgence à réaliser des voies cyclables afin de mettre un terme au calvaire quotidien des usagers de la route, sachant que la majorité des victimes des accidents de la circulation dans la ville intra-muros sont les usagers des deux-roues. Actuellement, Marrakech étouffe sous le poids d’un parc automobile qui, selon les dernières estimations, compte plus de 175.000 véhicules, en plus de près de 200.000 deux-roues motorisés, 85.000 bicyclettes, 3.500 taxis, 180 bus, 150 calèches et 1.500 charrettes. 

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