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Coup d’envoi des 7es Journées de commercialisation des produits du terroir

Le coup d’envoi de la septième édition des Journées de commercialisation des produits du terroir a été donné lundi à Al Hoceïma, sur le thème «Le Plan Maroc vert : un engagement et un travail constant pour la valorisation des produits du terroir».

Coup d’envoi des 7es Journées de commercialisation des produits du terroir
La rencontre de quatre jours sera marquée par le choix du meilleur stand de la Foire et du meilleur produit.

Cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan agricole régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, vise à soutenir et à accompagner les efforts des agriculteurs et à mettre en avant les potentialités agricoles de la région. Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Mohamed Alami Ouaddane, a souligné que ces Journées, marquées par la participation de plus de 50 coopératives et organisations professionnelles agricoles, ont pour objectif de promouvoir les produits du terroir tant à l'échelle locale, régionale que nationale, d'échanger les expériences entre les participants et de créer de nouveaux canaux de commercialisation des produits locaux.

Cette manifestation économique ambitionne ainsi de permettre aux habitants et visiteurs de la région en général et de la province d’Al Hoceïma en particulier de prendre connaissance des produits agricoles dont regorge la région, dont l'huile d'olive, le miel, les amandes, le fromage de chèvre et les plantes médicinales et aromatiques, ainsi que des produits nationaux de renommée internationale, tels que l'huile d'argan, le safran, les dattes et l'eau de rose, et ce afin de promouvoir le rayonnement et la compétitivité de ces produits aux niveaux national et international, a-t-il fait savoir. Le responsable a assuré que cette rencontre constitue également une opportunité dédiée aux coopératives participantes de tisser de nouvelles relations afin de conquérir de nouveaux marchés aux niveaux national et international, mettant en exergue les efforts déployés pour la mise en œuvre du Plan Maroc vert, en particulier le programme des projets de l’agriculture solidaire de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, doté d’un budget de 1,85 milliard de dirhams, visant à promouvoir l'économie locale et à soutenir les agriculteurs de la région. Cette édition se distingue par la participation de coopératives issues de différentes régions du Royaume, dont celle du Nord, et ce afin de promouvoir l’échange d’expériences et d’expertises, de renforcer l’utilisation de nouvelles techniques dans les processus de production et de commercialisation et d’encourager les organisations professionnelles à labelliser leurs produits et à avoir un esprit d'entrepreneuriat, à même de développer leurs projets. Cette rencontre de quatre jours sera marquée par le choix du meilleur stand de la Foire et du meilleur produit, ainsi que l’organisation de sessions de formation au profit des participants dans les domaines de la qualité et de la sécurité sanitaire, qui seront animées par des spécialistes en la matière. 

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