Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Création du collectif «Tissu civil des droits et des libertés»

Le «Tissu civil pour les droits et les libertés», collectif visant à contribuer à développer le débat public autour des problématiques et les défis liés aux droits et des libertés, a été présenté lors d'une conférence mardi à Rabat.

Création du collectif «Tissu civil des droits et des libertés»
L’initiative repose sur la consolidation du référentiel universel des droits de l'Homme en vue d'assurer l'égalité et l'équité, de rejeter toute forme et d'œuvrer pour la consolidation de la démocratie participative des associations. Ph : e-joussour

Les représentants des organismes membres de ce collectif ont expliqué que cette initiative repose sur la consolidation du référentiel universel des droits de l'Homme en vue de protéger et promouvoir les droits et les libertés, d'assurer l'égalité et l'équité, de rejeter toute forme et d'œuvrer pour la consolidation de la démocratie participative des associations. 

Cette initiative œuvrera également à l'indépendance et la promotion de l'action dans le domaine des droits humaines et au renforcement de la démocratie et la coopération entre les organismes œuvrant dans le domaine de la protection des droits de l'Homme.

A cette occasion, le Tissu civil pour les droits et les libertés a présenté son évaluation de l'action législatif du gouvernement (2012-2016), faisant état notamment d'une lenteur dans la mise en œuvre et l'élaboration des lois organiques prévues par la Constitution.

Le tissu, en tant que mécanisme civil, a pour objectifs de renforcer l'action commune et promouvoir les rôles des organismes œuvrant dans le domaine de la défense des droits de l'Homme, a souligné le président de l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH), Boubkeur Largou.

Pour sa part, le directeur du Centre d'études des droits de l'Homme et de la démocratie, Lahbib Belkouch, a appelé à une plus grande ouverture sur les composantes de la société civile et à un débat continu entre le mouvement des droits de l'Homme, le gouvernement et les institutions nationales ainsi que les acteurs de l'institution législative.

Ce collectif est composé de l'OMDH, de l'Association Adala, le Médiateur pour la démocratie et les droits de l'Homme, le Centre de recherches sur les droits de l'Homme et la démocratie, l’Association des Jeunes Avocats, l'observatoire marocain des libertés publiques, la fédération nationale des associations amazighes au Maroc, la Fondation Driss Benzekri pour les droits humains et la démocratie, l'observatoire du Sahara pour la paix, la démocratie et les droits de l'Homme et l'association marocaine d'études et recherches sur la migration.

Lisez nos e-Papers