Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Daech pourchassé dans ses derniers retranchements à Syrte

Les forces du gouvernement libyen d'union nationale progressent dans la ville de Syrte pour y défaire les dernières poches de résistance des jihadistes du groupe terroriste autoproclamé «État islamique».

Daech pourchassé dans ses derniers  retranchements à Syrte
La reprise de Syrte représenterait une victoire pour le gouvernement d'union qui tente d'imposer son autorité sur un pays déchiré par les luttes entre autorités et milices rivales.

Les forces du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) ont lancé dimanche «la dernière phase» de l'offensive sur les positions encore contrôlées par le groupe terroriste autoproclamé «État islamique» à Syrte. Quelque 1.000 soldats ont été mobilisés pour chasser totalement les terroristes qui résistent dans deux quartiers de la ville côtière, en grande partie reprise par les forces du GNA depuis le début de l'été. Les jihadistes sont désormais acculés dans un secteur de moins de deux km² dans la ville qui était devenue leur bastion en Libye, ont affirmé lundi les forces du GNA. Les forces loyales ont indiqué s'être «emparées d'un peu plus de la moitié du quartier N°3 et de 70% du quartier N°1», les deux secteurs mitoyens où les jihadistes s'étaient retranchés ces dernières semaines.

Fidèles à leur stratégie de guérilla, les combattants de l'EI ont lancé contre les soldats au moins 12 voitures piégées conduites par des kamikazes, selon le centre de presse des forces du GNA. Les combats de dimanche ont coûté la vie à 34 membres des forces loyalistes et blessé 185 autres, selon un dernier bilan de l'hôpital de campagne de Syrte et de l'hôpital central de Misrata, ville située à quelque 200 km à l'ouest et siège du commandement des opérations. La reprise de Syrte représenterait une victoire pour le gouvernement d'union qui tente d'imposer son autorité sur un pays déchiré par les luttes entre autorités et milices rivales. Soutenu par la communauté internationale, le Premier ministre Fayez al-Sarraj n'a jusqu'à présent pas réussi à faire approuver le gouvernement d'union par le Parlement basé dans l'est du pays, qui soutient un gouvernement parallèle. Les forces loyalistes combattant à Syrte sont principalement composées des différentes milices de l'ouest du pays, notamment de Misrata, ayant combattu dans le passé le régime Kadhafi. 

Lisez nos e-Papers