Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Déblocage du projet de construction d'un complexe culturel

Longtemps renvoyés aux calendes grecques, les travaux de construction d’un complexe culturelle dans la ville de Taza devraient bientôt être entamés.

Déblocage du projet de construction d'un complexe culturel
La ville de Taza, connue pour son dynamisme artistique, accueille chaque année le Festival international du théâtre des jeunes avec la participation de plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et du monde arabe.

Le projet de construction d’un complexe culturel à Taza verra-t-il enfin le jour ? C’est la question que se posent les milieux culturels, artistiques et associatifs qui espèrent, depuis fort longtemps, que la ville soit dotée d’une infrastructure adéquate pour l’épanouissement et l’essor de la culture et des arts. Le doute s’est, en effet, installé chez ces milieux avec le retard accusé par le lancement de ce projet inscrit dans le Plan quadriennal 2010-2013 de mise à niveau urbaine de Taza. La date de lancement de ce projet a été renvoyée, à chaque fois, aux calendes grecques, bien qu’une convention ait été signée entre les conseils élus et le ministère de la Culture.

Un budget a même été réservé à ce projet par le conseil provincial il y a cinq ans environ, mais le lancement des travaux a pris du retard en raison du blocage enregistré au niveau du terrain communal, situé sur l’avenue Moulay Youssef et couvrant une superficie totale de 6.342 m². En effet, le lancement de ce projet a été handicapé par l’existence d’une crèche et du logement d'un concierge occupé par une famille qui devait être délogée par voie judiciaire. Une station d’essence jouxtant le terrain devait également être déplacée. Les choses ont tellement traîné que le conseil provincial a menacé de réaffecter le budget réservé au futur complexe à des projets sociaux, plus urgents et pressants, au cas où le dénouement de la question du terrain communal s'avérerait impossible. Selon les membres du conseil, l’existence d’un conservatoire de musique à proximité du site de création du complexe semblait suffisante pour une ville comme Taza, qui dispose en outre d’un nouveau théâtre d’une capacité de 400 places. Cependant, le gouverneur de la province de Taza a pris les devants et a paraphé l’arrêté du lancement des travaux de construction du projet du complexe culturel, et ce à la suite d’une réunion avec le président du conseil provincial, Abdelouahed El Massaoudi, et le président de la commune urbaine, Jamal Messaoudi. Pour rappel, le projet du complexe culturel nécessitait dans une première phase un budget de 18,8 millions de DH pour financer les études techniques et les gros œuvres.

Il devait être réalisé en partenariat entre le ministère de la Culture, le conseil provincial et la commune urbaine de Taza (foncier). D’autres partenaires devaient y contribuer, à l’image de l'Agence pour le développement des préfectures et provinces du Nord et la région de Fès-Meknès à laquelle la ville de Taza a été rattachée. Le projet du complexe culturel comprend trois étages avec un sous-sol, une salle polyvalente pouvant servir de salle des congrès et de spectacles, une salle de projection, une bibliothèque, une galerie d'art, une administration, un salon d’accueil, un bloc sanitaire et des aménagements extérieurs avec jardin et parking. Cet important projet contribuera sans nul doute à la promotion des activités socioculturelles, au renforcement des équipements et à l'embellissement de la ville de Taza, connue pour son dynamisme artistique, notamment en ce qui concerne le théâtre. À ce propos, la ville continue d’accueillir, depuis des années, le Festival international du théâtre des jeunes avec la participation de plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et du monde arabe. 

Lisez nos e-Papers