Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Défi relevé pour «Smart City Expo»

Les organisateurs de «Smart City Africa Casablanca» ont tenu, mercredi dernier, une rencontre au cours de laquelle ils ont dressé le bilan de cette première édition qualifiée «d’exceptionnelle».

Défi relevé pour «Smart City Expo»
Les organisateurs ont annoncé la mise en place de «L’Université en ville», un espace d’exposition d’initiatives citoyennes.bPh. AIC Press

Quelque 5.000 participants, 33 villes étrangères, 14 villes marocaines… la première édition africaine de «Smart City Expo», qui s’est tenue à Casablanca du 17 au 20 mai sur le thème «Villes ouvertes, inclusives et innovantes», a tenu toutes ses promesses. Les organisateurs de l’événement sont revenus sur les principales caractéristiques qui ont fait de cette manifestation une exception mondiale. «Le principe de la “Global City” est un concept purement marocain. Ainsi, nous ne nous sommes pas contentés de réunir les professionnels, mais nous avons aussi permis au grand public de participer à cet événement», ont souligné les organisateurs lors de la présentation du bilan, mercredi dernier, en présence de Abdelaziz El Omari, président du conseil de la commune urbaine de Casablanca, Khalid Safir, wali de la région de Casablanca-Settat, et Mohamed Jouahri, directeur de la Société de développement local Casa Events et Animation.

Ainsi, l’événement s’est décliné en deux manifestations distinctes. Il s’agit, tout d’abord, de «Smart City Africa Casablanca» (18 et 19 mai), durant lequel des administrations publiques, des chercheurs et des universitaires, des experts nationaux et internationaux se sont réunis pour débattre et échanger autour de quatre thématiques : «Résilience et développement durable», «Villes collaboratives et implication citoyenne», «Mobilité et planification urbaine», «Technologie, développement durable et inclusif».

Le second événement (du 17 au 20 mai), «Smart City Connect», était, quant à lui, ouvert au grand public. L’objectif était de vulgariser le concept de la Ville intelligente en programmant un ensemble d’événements gratuits dans des espaces publics. «L'événement se voulait proche des Casablancais. Le but était de rapprocher le concept “Smart City” du citoyen en le faisant participer à l'événement», ont souligné les organisateurs. À ce titre, ils ont annoncé la mise en place de «L’Université en ville», un espace d’exposition d’initiatives citoyennes et un espace «Wi-fi Quality Experience» dans la ville. Par ailleurs, le public a aussi découvert, en exclusivité, le film «Human» d’Yann Arthus Bertrand, lors d’une projection en plein air à la place des Nations unies.

Autre événement phare de «Smart City Connect», le concours d’applications mobiles baptisé «Al Amal Hackathon», à l’issue duquel trois idées ont été sacrées, à savoir «Green Holes», «Green Morocco» et «Le coursier». «Les jeunes se sont bien distingués avec leurs innovations riches et intéressantes», a souligné El Omari. Fort de son succès, «Smart City Expo» reviendra pour une deuxième édition du 17 au 20 mai 2017. 

Lisez nos e-Papers