Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Dernière ligne droite pour le nouveau plan d’action stratégique

Le plan d’action stratégique pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap sera bientôt lancé. Selon la ministre de la Solidarité, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, ce programme, qui prévoit 137 projets déclinés en 379 actions, sera transmis incessamment à la Commission interministérielle chargée de la mise en œuvre des stratégies et des programmes en matière de promotion des droits des personnes handicapées pour validation.

Dernière ligne droite pour le nouveau plan d’action stratégique
Ce programme constitue le fruit de plusieurs mois de réflexion et de concertation. Ph. Kartouch

Dernière ligne droite pour la mise en œuvre du projet du plan d’action stratégique pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap. La commission technique chargée de l’élaboration de ce projet au niveau du ministère de la Solidarité, de la famille et du développement social vient en effet de tenir sa deuxième réunion, hier à Rabat, en vue de recueillir les propositions des représentants des différents secteurs gouvernementaux, avant de transmettre ce programme à la Commission interministérielle chargée de la mise en œuvre des stratégies et programmes en matière de promotion des droits des personnes handicapées pour validation. Selon le directeur de la prévention et de l'insertion sociale au sein du ministère, Rachid Guennouni, ce projet est axé autour de six pôles stratégiques et prévoit 137 projets qui seront déclinés en 379 actions. Ces différentes actions seront par ailleurs mises en œuvre par les différents départements ministériels.

Pour la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, ce programme constitue le fruit de plusieurs mois de réflexion et de concertation. Il vient ainsi couronner les efforts de tous les partenaires gouvernementaux qui ont fait montre de beaucoup de maturité et de disponibilité à s’approprier les objectifs de ce projet. «Les différents ministères ont fait preuve d’un grand esprit de collaboration et de disposition à mettre en œuvre les dispositions prévues dans les textes législatifs. Ce qui constitue une vraie avancée», a souligné Mme Hakkaoui.

En effet, conçu pour garantir l’accès des personnes en situation de handicap à leurs droits et renforcer leur participation sociale conformément aux engagements internationaux et à la nouvelle Constitution, ce plan prévoit des priorités stratégiques intersectorielles et convergentes et une stratégie cohérente visant à permettre plus d’harmonie dans l’action et dans les différents chantiers en cours de réalisation. «Il s’agit d’un plan d’action clair, consensuel, réaliste et conforme aux standards internationaux», note la ministre. Rappelons que ce plan d’action stratégique prévoit, outre les mesures censées être déclinées par chaque département, des indicateurs de suivi et les responsabilités des différents secteurs concernés ainsi que les moyens humains, financiers et matériels nécessaires pour leur mise en œuvre.

Lisez nos e-Papers