Maroc-Russie

Des accords multisectoriels pour renforcer les échanges

,LE MATIN
31 Juillet 2016
Maroc-Russie--bon.jpg 15 mars 2016 : S.M. le Roi Mohammed VI et le Président de la Fédération de Russie, S.E.M. Vladimir Poutine, président, à Moscou, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale dans divers domaines.Ph. MAP

L’année 2016 aura été marquée par un nombre record d’accords entre le Maroc et la Russie. Pratiquement tous les secteurs sont concernés.

La Visite royale effectuée, en mars dernier, en Russie a été l’occasion pour la signature de plusieurs conventions entre les deux pays. Ces accords ont pour objectif d’accroître les échanges bilatéraux et de renforcer la coopération entre les deux pays.

Ainsi, un accord relatif aux services aériens a été signé par Aziz Rabbah, ministre de l'Équipement, du transport et de la logistique, et Maxim Sokolov, ministre russe du Transport. Le domaine de la pêche maritime est également concerné. Un accord de coopération dans ce secteur a été scellé par Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, et Alexander Tkachev, ministre russe de l'Agriculture. Concernant le tourisme, un programme d'actions communes pour les années 2016 à 2018 a été signé par Abderrafie Zouiten, directeur général de l'Office national marocain du tourisme, et le directeur de l'Agence fédérale du tourisme, Oleg Safonov. La protection des investissements est un volet important qui participe au renforcement des investissements étrangers.

C’est pourquoi les deux pays ont profité de l’occasion pour signer une convention sur la promotion et la protection réciproques des investissements. Elle a été paraphée par le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, et le vice-ministre russe du Développement économique, Alexey Likhachev. Autre convention conclue lors de la visite royale : un accord de coopération dans les domaines de la protection de l'environnement et de l'utilisation rationnelle des ressources naturelles. Elle a été signée par Hakima El Haïti, ministre déléguée auprès du ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'Environnement, et Sergey Donskoy, ministre russe des Ressources naturelles et de l'environnement. De même, un mémorandum d'entente sur la coopération dans la recherche géologique et l'exploration du sous-sol a été signé par Abdelkader Amara, ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, et Sergey Donskoy.

Dans l’énergie, un mémorandum d'entente a été signé par Amara et le ministre russe de l'Énergie, Alexander Novak. Par ailleurs, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires et l'Agence fédérale russe de la surveillance vétérinaire et phytosanitaire ont conclu un accord.
Il a été signé par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, et le directeur de l'Agence fédérale de la surveillance vétérinaire et phytosanitaire, Sergei Dankvert.
Les deux institutions ont également scellé un mémorandum d'entente sur la coopération dans le domaine de la surveillance vétérinaire. Un protocole d'échange d'informations relatif à la circulation des biens et des véhicules a enfin été conclu entre le Maroc et la Fédération de Russie et paraphé par Aziz Akhannouch et le directeur fédéral des services des douanes, Andrei Belyaninov. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
12 Juin 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés