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Des experts prospectent les pistes de modélisation de la Marque Maroc

La Marque Maroc se présente aujourd’hui comme une composante essentielle du capital immatériel du Royaume. Conscient de l’importance de ce «Label», Maroc Export s’est associé à l’Institut Amadeus pour l’organisation de la première édition de la conférence Marque Maroc sur le thème «Marketing pays : modéliser la Marque Maroc».

Des experts prospectent les pistes de modélisation de la Marque Maroc

La «Marque Maroc» était au centre des débats vendredi dernier à Casablanca. Prenant part à une rencontre initiée par Maroc export et l’Institut Amadeus, sous l’égide du ministère du Commerce extérieur, plusieurs experts nationaux et internationaux se sont penchés sur les moyens à même de consolider le «Label Made in Morocco» et sur les opportunités de développement de la «Marque Maroc». Dans ce sens, le ministre chargé du Commerce extérieur, Mohammed Abbou, a affirmé que le Maroc était en train de bâtir son image de marque en tant que pays démocratique, tolérant, jouissant de la stabilité politique et d'une économie moderne, ouverte sur le monde et dotée d'infrastructures aux standards internationaux.


Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de cette première édition de la conférence Marque Maroc, le responsable gouvernemental a souligné que le Royaume s'imposait désormais en tant que pays crédible et attractif aussi bien pour ses citoyens et les touristes étrangers que pour les investisseurs nationaux et internationaux. Mettant en avant les stratégies sectorielles initiées par le Royaume ces dernières années, M. Abbou a rappelé l’importance de la politique d’ouverture qui a permis au Maroc de conclure des accords de libre-échange avec pas moins de 55 pays dans le monde.
De son côté, Youssef Amrani, chargé de mission au

Cabinet royal, a souligné que le modèle marocain a pu atteindre un degré de maturité qui permet au pays de se construire une image distinctive, reflétant sa propre identité et son propre référentiel. Ex-ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Amrani a déclaré que «Nous vivons aujourd'hui un contexte particulier dans lequel le Maroc, grâce au leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, peut s'enorgueillir d’avoir consolidé un modèle marocain singulier». Dans le même ordre d’idées, il a insisté sur l’importance de la démarche collective dans le renforcement de l’image Maroc à l’échelle internationale. Dans ce sens, M. Amrani a affirmé qu’aujourd’hui, le modèle économique marocain, combinant ouverture économique, libéralisation et réformes structurelles, a permis aux entreprises nationales de participer à la promotion et la valorisation de la «Marque Maroc» à travers le monde.
Pour rappel, les participants à cet événement ont pris part à plusieurs sessions, dont «Comment consolider le Label Made in Morocco ?», «Le Soft Power contribue-t-il à l’essor du capital immatériel du Maroc ?», «Le Maroc, catalyseur de la Marque Afrique» ou «COP 22 : quelles opportunités pour la Marque Maroc ?» Ils ont tenté de trouver les éléments de réponse qui vont permettre à la Marque Maroc d'étendre son influence sur le continent africain, sur la région méditerranéenne et dans le monde. 

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