Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Des ONG internationales se mobilisent pour la COP 22

Des ONG internationales, réunies à Casablanca dans le cadre de la Conférence africaine et internationale de la société civile, ont annoncé le lancement d'une mobilisation générale pour réussir la COP 22.

Des ONG internationales  se mobilisent pour la COP 22
«À l'issue de la COP 21, nous nous étions engagés à nous mobiliser pour que les lignes rouges d'un futur juste et vivable ne soient jamais franchies», ont souligné les ONG dans la «Déclaration de Casablanca».

Environ 200 ONG internationales ont convenu, en fin de semaine dernière à Casablanca, que la COP 22 constitue une étape «décisive» pour la réalisation de la justice climatique. «À l'issue de la COP 21, nous nous étions engagés à nous mobiliser, partout où cela serait nécessaire, pour que les lignes rouges d'un futur juste et vivable ne soient jamais franchies», ont souligné les ONG dans la «Déclaration de Casablanca». Les représentants de la société civile mondiale réitèrent leur mobilisation pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 1,5°C, conformément à l'engagement pris à Paris par l'ensemble des Chefs d'État et de gouvernement.

Le réseau d'ONG a fait observer que l'Afrique, continent hôte de la COP 22, subit les conséquences les plus dramatiques et brutales du réchauffement climatique, sans pour autant en être responsable. Les ONG plaident pour sortir de l'ère des combustibles fossiles, accélérer la transition juste vers un futur d’énergie 100% renouvelable. Nicolas Oranger, représentant de l’ONG «350.org», a appelé à mobiliser les efforts pour la réalisation de la justice climatique en intégrant la société civile dans le processus de prise des décisions relatives aux changements climatiques. Cette rencontre a été initiée par la Coalition marocaine pour la justice climatique sous le thème «COP 22, enjeux et défis». 

Lisez nos e-Papers